Reconnaître un bon kebab

Reconnaître un bon kebab

Le kebab figure dans le top 5 des plats préférés des Français. Il est facilement reconnaissable avec sa viande grillée à la broche (saviez vous que kebab signifie “viande grillée” ?) et découpée en fines tranches. Il en existe de multiples variétés. Tout comme son nom, aussi appelé “grec” par les uns ou “döner” par les autres. Il peut être servi avec du pain, façon sandwich ou à l’assiette avec des frites, des crudités et une sauce.

Avec plus de 10000 établissements spécialisés dans le kebab en France, il est difficile de déceler les bons et les mauvais élèves. Découvrons ensemble comment reconnaître un bon kebab.

Lire aussi : Comment choisir un restaurant ?

LA VIANDE

La particularité du kebab, c’est que la cuisson de sa viande se fait à l’aide d’une broche qui tourne et qui cuit la viande à température constante lentement. Et quand on sait que la viande est un aliment très fragile au niveau de sa conservation et à manipuler avec soin, il y a de quoi se poser la question de sa fraîcheur au cours d’une journée. D’ailleurs sachez que la broche de viande doit être changée tous les jours.

Donc première chose à regarder pour reconnaitre un bon kebab : l’aspect de la viande. Si vous arrivez le matin et que la viande est déjà entamée, ce n’est pas bon. Chaque matin, une nouvelle broche doit être installée, ce sont les règles. Et, si au cours de la journée, vous constatez que la viande est sèche par endroits ou que les bords semblent durs, cela signifierait que la viande est sortie depuis trop longtemps.

Et deuxième chose à observer pour un bon kebab, c’est si la viande dispose de plusieurs couches et d’irrégularités. Car cela est gage de qualité et de broche fait maison. Une broche industrielle emballée et congelée a un aspect lisse assez repérable. La viande est homogène et le haut est arrondi. Alors préférez une broche dont les morceaux de viande partent dans tous les sens !

Enfin, attention aux morceaux de viande qui seraient stockées dans des bacs, prédécoupés et qui attendent le client. C’est signe d’une mauvaise habitude de la part du cuisiner. Demandez dans ce cas que l’on découpe devant vous de la viande fraîche.

La viande du kebab peut être variée : agneau, mouton, porc, veau, bœuf ou poulet. Dans tous les cas, l’origine de la viande doit être affichée à la vue des clients. Il existe même des kebabs pour les végétariens où la viande est remplacée par de la farine de gluten grillée.

Alors pour reconnaître un bon kebab, prenez le temps d’observer la broche et voyez si elle vous fait saliver !

LE PAIN

Le kebab, quand il n’est pas servi à l’assiette, est garni façon sandwich avec du pain. Il y a deux écoles : ceux qui vont préférer le pain kebab classique et ceux qui vont déguster leur kebab dans une galette, aussi appelée pain pita. Dans les deux cas, le pain doit être moelleux et léger pour y accueillir la viande grillée et la garniture et sa croûte, croustillante et fondante à la fois. Si vous n’aimez pas trop la mie, vous préfèrerez le pain pita.

Les amateurs reconnaîtront le vrai kebab à l’aspect du pain, alors ouvrez l’œil !

LES CRUDITES

Salade, tomate, oignons ? C’est ce que va vous demander le cuisinier lors de votre commande. Avec le kebab, ce qui est intéressant, c’est que chacun peut le composer selon ses envies. Mais alors ? Comme tout le monde peut choisir, le cuisinier va se servir dans les bacs à crudité tout au long de la journée et les stocks vont diminuer de manière inégale.

Assurez-vous que les bacs soient bien installés derrière une vitrine réfrigérée de façon à en garder leur fraicheur au cours de la journée. Et la pince pour servir, est-ce la même pour les crudités et les lamelles de viande grillée ou y a-t-il une pince par ingrédient, ce qui est plutôt recommandé ?

Vous devrez donc vous attarder sur la fraîcheur des crudités, que la salade soit bien verte et non flétrie, que les tomates soient bien rouges et juteuses.

LES SAUCES

Là encore, vous aurez le choix. La traditionnelle, la sauce blanche, est habituellement confectionnée sur place. Pour les autres, comme la burger, l’algérienne ou la cheezy, elles peuvent être proposées dans leur flacon industriel.

Alors pour reconnaître un bon kebab, regardez les sauces que le cuisinier vous propose. Si vous n’avez que des flacons en plastique alignés sur le comptoir, dites-vous que peut-être les autres ingrédients ne sont pas hautement qualitatifs et qu’ici on prône le moindre coût. Vous pouvez aussi regarder l’embout du flacon et observer si celui-ci est entouré d’une couche séchée… Pour sûr, vous perdrez l’appétit.

Si ce sont des sauces faites maison, c’est déjà plus engageant. A condition encore une fois qu’elles soient conservées au frais, servies avec des cuillères individuelles. Méfiez-vous aussi des pots de mayonnaise qui trainent sur les tables toute la journée …

LA VITRINE

Dès l’extérieur, avant même d’entrer dans le kebab, vous devez regarder comment sont agencés les aliments. Les viandes, les crudités et les sauces doivent être stockées au frais. La broche ne doit pas présenter de viande sèche avec des bords plus foncés.

Comme tout est à la vue du client, vous pouvez avant même de pénétrer au sein du restaurant vous faire un avis. Donc observez également les vitrines !

LE CUISINIER

Vous retrouverez assez souvent une seule personne à l’intérieur du restaurant. Et c’est aussi généralement cette même personne qui vous servira et vous encaissera. Alors si le cuisinier doit manipuler les aliments avec ses mains, ouvrir le pain avec ses doigts puis réceptionner la monnaie sans respect particulier pour l’hygiène, vous pouvez vous dire que vous n’êtes pas dans un kebab qui maîtrise les règles d’hygiène… Cela vous génère ensuite des doutes sur la qualité des produits, la fraîcheur des aliments. Et quand ce genre de questions arrivent en tête, il est très difficile ensuite d’apprécier la nourriture servie !

Donc au-delà des ingrédients, pour reconnaître un bon kebab, ayez l’œil pour identifier un bon cuisinier !

LE PRIX DU KEBAB

Le prix du kebab est un très bon indicateur de sa qualité. La broche de viande kebab fait souvent polémique parce que son approvisionnement et sa conservation ne respectent pas toujours les règles d’hygiène. Avec des viandes surgelées et importées de l’étranger à moindre coût, un kebab industriel coutera forcément moins cher.

Alors si vous souhaitez reconnaître un bon kebab, comparez les prix sur le marché. Méfiez-vous des kebabs à prix cassé !

LES ENSEIGNES

Dans les kebabs installés, vous retrouvez des restaurants indépendants et des franchises. Parmi ces derniers, certains s’engagent à ne proposer que du fait maison, à respecter des circuits d’approvisionnement courts. Il existe aussi des restaurants inscrits auprès de labels écoresponsables, qui utilisent des produits locaux et des ingrédients bio dans leurs sandwichs.

Le kebab fait maison reste la Rolls Royce du kebab. Essayez de repérer ceux qui en proposent, vous serez assurés d’avoir entre vos mains un bon voire un très bon kebab !

LES AVIS DES CONSOMMATEURS

Pour reconnaître un bon kebab, vous pouvez aussi vous fier aux avis des consommateurs. Si vous recherchez le meilleur kebab de votre ville, regardez sur Google ou les sites proposant des classements grâce aux commentaires et notes des clients. Cela permettra de vous donner une idée et de vous diriger vers le kebab qui vous inspirera confiance afin d’y déguster un délicieux grec !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *