Reconnaître un bon burger
Indifféremment appelé burger ou hamburger, la particularité de ce sandwich est qu’il se mange à la main. Alors que tout le monde sait à quoi il ressemble, rappelons tout de même quelques signes distinctifs de cet aliment tant apprécié de tous.
Il est composé de deux pains, traditionnellement de forme ronde, garnis de viande, de formage, de crudités et de sauce. Il se mange chaud et est assez typique de la restauration rapide. Ceci dit de grands chefs cuisiniers l’ont très souvent revisité.
Mais l’emblématique burger se reconnaît à plusieurs éléments réunis qui en font un met de qualité.
Voyons ensemble ces ingrédients qui font reconnaître que c’est un bon burger.
Lire aussi : Choisir restaurant ?
Le pain
Le pain est l’ingrédient capital dans la constitution du burger. C’est le “squelette” du sandwich. Il ne doit pas être trop cuit et trop dur ce qui empêcherait de prendre une bouchée, mais il ne doit pas non plus être trop mou au risque de se déliter au fur et à mesure du repas.
Pour reconnaître un bon burger, vous devez donc vous attarder sur la qualité du pain, aussi communément appelé le bun. S’il est artisanal, vous le reconnaîtrez à son croustillant et par sa couleur dorée à l’extérieur, parfois parsemé de graines de sésames. Et à l’intérieur, vous noterez sa mie moelleuse et aérée. Il peut parfois être brioché. Le pain doit rester entier tout au long de sa dégustation, malgré le jus de la viande et les sauces.
La viande
La viande, c’est le deuxième ingrédient phare d’un bon burger. La plus utilisée, c’est la viande de bœuf.
Pour reconnaître un bon burger, vous devez regarder la forme de votre steak haché. Si c’est un morceau qui vient du boucher du coin, vous verrez que sa forme est irrégulière, ce qui est gage de qualité. Idéalement pour un bon burger, le morceau de viande n’est pas trop plat, même plutôt épais.
Quant à sa cuisson, il doit être cuit à cœur, moelleux à l’intérieur et grillé sur les côtés. Il ne doit être ni gras ni sec. La viande doit être savoureuse et goûteuse. Le jus de cuisson de la viande doit ajouter de la texture moelleuse au sandwich sans que cela vous dégouline entre les doigts.
Au niveau quantité, il n’y a pas de règle, certains préféreront un steak de gros calibre, là où d’autres privilégieront même de la viande blanche ou du poisson. Ce n’est qu’une question de goût ! L’essentiel étant la qualité et la fraîcheur du produit.
Les fromages
Rien ne vaut le cheddar dans le vrai burger. Surtout pas le morceau de fromage carré et orange. Là, fuyez !
Au-delà du traditionnel cheddar, vous pouvez aussi retrouver d’autres fromages comme la mozzarella, le fromage à raclette ou le fromage de chèvre. Car en effet, ce n’est pas l’ingrédient qui a le plus de goût dans un bon burger. Son rôle est d’apporter une texture et un peu d’arôme. Il ne doit pas masquer le goût des autres ingrédients. Attention à la cuisson, il ne doit être ni brulé ni collant. Sinon vous n’avez pas un burger de qualité dans votre assiette !
Les crudités
Les crudités traditionnelles dans un bon burger sont : la salade, la tomate, l’oignon et le cornichon.
Elles permettent de rajouter de la fraîcheur et du croquant à votre burger. Evidement toujours en misant sur la qualité des produits. Si c’est pour avoir une rondelle de tomate sans goût dans son burger, ce n’était pas la peine de la mettre ! La salade a un rôle tout particulier dans le burger. En effet, elle permet d’isoler le pain de la viande. L’oignon peut être cru ou cuit et caramélisé, c’est selon les goûts de chacun.
Pour un peu de fantaisie, vous pourrez aussi retrouver dans un bon burger des tranches d’avocat, de poivron ou de courgette. Pourquoi pas, à partir du moment que ces produits sont frais et de qualité.
Les sauces
Le trio gagnant pour un bon burger, c’est le pain, le burger et le fromage. Attention aux sauces que vous allez retrouver dans les burgers. Souvent elles sont là pour masquer le goût des autres ingrédients parce que la viande n’est pas de bonne qualité ou parce que les crudités ne sont pas fraîches.
La seule sauce traditionnelle d’un bon burger, cela reste le Ketchup, qui apporte un petit goût sucré à l’ensemble de votre burger. Toutes les autres sauces (cocktail, barbecue, tartare…) ne font que gâcher les saveurs des autres ingrédients. Ou alors gardez-les pour y tremper vos frites !
Un bon burger doit avoir le goût de ses différents composants, et pas seulement celui de sa sauce.
La cuisson
Au-delà de tous ces ingrédients, le secret d’un bon burger, c’est sa cuisson. Notamment celle de la viande. Le steak doit être assaisonné après sa cuisson afin de garder tout son jus, les pains doivent être grillés soigneusement. Chaque aliment doit être cuit séparément et ensuite le burger doit être monté ingrédient par ingrédient. Sans pour autant obtenir à la fin une pièce montée à plusieurs étages ! Pour rappel, vous devez pouvoir tenir votre burger à une main.
Pour résumé, pour reconnaître un bon burger, dites-vous que vous devriez pouvoir manger chaque ingrédient individuellement et y trouver du plaisir. Cela serait gage de qualité. Evitez les burgers qui accumulent les ingrédients, cela pourrait vouloir signifier que l’on cache le manque de saveur des aliments !
Lire aussi : Reconnaitre un bon kebab.