Ouvrir trampoline park

11 conseils pour ouvrir son trampoline park

Vous envisagez d’ouvrir un trampoline park ? Excellente idée ! Le secteur d’activité en salle est en pleine expansion et notamment depuis la fin de la pandémie où les gens ont ressenti le besoin de sortir et de se défouler. Et ce ne sont pas les parents qui vous diront le contraire ! Cependant à tous les âges, on peut venir s’amuser dans un trampoline park.

Avant de se lancer dans cette idée, il est fortement recommandé de se poser les bonnes questions et de comprendre les différentes étapes.

Voyons de A à Z comment bâtir ce beau projet en le construisant sur des bases solides.

Ouvrir un trampoline park facilement

Découvrir : trouver clients trampoline park.

Connaître son secteur d’activité

Ouvrir un trampoline park, vous n’êtes pas le premier à avoir eu cette idée. Alors avant de vous lancer dans des investissements et dans la communication autour de ce projet, il va déjà falloir bien connaître et comprendre le secteur d’activité.

En effet, comme tout domaine, le parc de loisirs a ses règles, ses codes, qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer dans l’aventure. Vous devez vous renseigner, faire des recherches et maîtriser les contours de ce secteur. Identifiez les organismes compétents avec lesquels vous serez obligés d’être en contact, par exemple.

Par conséquent, avant toute ouverture, imprégnez-vous de l’environnement professionnel et commencez à imaginer votre positionnement parmi tous les acteurs déjà présents.

Identifier son marché cible

Maintenant, il faut identifier qui seront vos clients. C’est votre point de départ. Vous devez réaliser une étude de marché pour avoir des réponses à un certain nombre de questions, comme par exemple :

  • Qui serait susceptible de se rendre dans votre trampoline park ? Age, situation familiale, catégorie socioprofessionnelle …
  • A quelle fréquence ?
  • Quel prix moyen vos clients seraient prêts à débourser ?
  • Combien de kilomètres accepteraient-ils de faire pour s’y rendre ?
  • A quelles occasions particulières seraient-ils intéressés de venir ?
  • Que recherchent-ils comme expérience en fréquentant votre trampoline park ?

Vous devez comprendre votre future clientèle pour leur proposer ce qu’ils recherchent. Vous pouvez aussi dans vos questions soumettre des idées originales et voir leurs réponses.

Vous vous apercevrez à l’issue de votre étude de marché que le trampoline park intéresse tout le monde et tous les âges et que votre objectif sera de répondre à chacun de leurs besoins.

Se démarquer de ses concurrents

Il est très important de bien déterminer vos concurrents afin de pouvoir vous distinguer.

Il ne va pas falloir proposer exactement ce que vos concurrents proposent déjà, car pourquoi un client changerait ses habitudes si cela lui convient. Vous allez devoir, et c’est là que l’analyse de votre étude de marché va vous être utile, imaginer un concept, réfléchir à une proposition de valeur qui se démarquera de ce qui existe déjà.

Vous devez prendre le temps de concevoir votre positionnement et de proposer sur le marché une valeur ajoutée à l’existant. Notez toutes les idées qui vous passent par la tête, réfléchissez à ce qui pourrait attirer votre future clientèle. Inspirez-vous de ce que vous avez entendu de vos concurrents.

Se démarquer de vos concurrents sera une des clés de votre réussite.

Définir un prix

Quand on crée son entreprise, on part de la page blanche. Vous avez déjà analysé votre marché, vos clients et vos concurrents, il faut maintenir réfléchir à un prix. A ce stade-là, vous devez calculer un chiffre d’affaires prévisionnel. Alors bien sûr ce ne sera qu’une estimation, qu’il faudra affiner dès que votre projet d’ouverture sera plus avancé. Mais vous pourrez déjà établir si votre affaire sera rentable.

Définissez un prix d’entrée à appliquer à chaque catégorie de clients. Prenez en compte les ventes supplémentaires, comme les boissons, la nourriture, les accessoires proposés à la vente.

A titre indicatif, regardez ce qu’affichent les autres trampolines parks. Mais n’oubliez pas les résultats de votre étude de marché, puisque, rappelez-vous, vous avez posé des questions sur les prix.

Ne fixez pas un prix trop élevé qui dissuaderait vos clients de venir, ni un prix trop bas qui donnerait une image de mauvaise qualité à votre trampoline park.

Evaluer les coûts

Toutes les entreprises ont deux types de coûts :

  • Les coûts au démarrage, ce que l’on appelle les investissements ;
  • Les coûts de fonctionnement, à savoir vos charges.

En création d’entreprise, il est très important d’évaluer ces deux types de coûts afin de ne pas avoir de surprise dès les premiers mois d’activité.

Les investissements de départ

Un trampoline park a, vous vous en doutez, un coût au démarrage très élevé. La part la plus important va concerner les équipements et les accessoires ainsi que l’aménagement du terrain.

En fonction de votre zone géographique, vous pourrez éventuellement avoir des aides de la part de votre municipalité ou région selon que l’une ou l’autre souhaite participer au développement du territoire. En fonction des activités proposées, vos investissements seront plus ou moins onéreux. Vous ne pourrez pas lésiner sur la qualité, ce n’est pas un secteur d’activité où on peut avoir recours à des équipements d’occasion par exemple, cela serait très mal venu et synonyme de bas de gamme.

Ces investissements de départ constitueront les immobilisations de votre entreprise dans lesquelles vous n’investirez qu’une seule fois. Pensez à comparer les prix auprès de plusieurs vendeurs et misez sur la qualité et la sécurité de vos équipements.

Les charges de fonctionnement

En plus des investissements de départ, vous aurez des charges de fonctionnement à payer, cette fois, de manière régulière (mensuellement, trimestriellement, annuellement). Ces coûts permanents seront constitués par exemple du loyer, des rémunérations si vous employez des salariés, des assurances, de la publicité, de l’entretien … Il vous faudra dresser une liste précise de l’ensemble de ces charges et n’en oublier aucune de sorte à ne pas vous faire surprendre lors des premiers mois d’activité de votre trampoline park.

Attention à bien prévoir les coûts d’assurance. Encore une fois, faites des comparaisons et expliquez bien votre domaine d’activité et les risques encourus, de façon à évaluer les cotisations au plus juste et ne pas avoir de mauvaises surprises lorsqu’un problème surviendra.

Trouver un local

C’est seulement après avoir évalué les différents coûts et charges que vous vous attaquerez à chercher un local. Et oui, il faut vous assurer avant toute démarche de ce type que votre entreprise tiendra la route.

Trouver un local pour ouvrir un trampoline park n’est pas aisé. Il faut une hauteur sous plafond suffisamment importante cumulée à un emplacement de choix. Sans parler de la superficie totale du local et la possibilité d’avoir un parking devant l’entrée du parc pour vos clients.

Cela fait beaucoup de critères et parfois c’est l’étape la plus longue avant d’accueillir votre premier client. Rapprochez-vous des associations locales qui aident les entrepreneurs dans leurs projets, de la mairie de votre commune qui dispose parfois de locaux municipaux vacants qui pourraient répondre à votre requête. Le type de local idéal pour les trampolines parks ressemble souvent à des bâtiments industriels inutilisés et c’est pourquoi la plupart de ces parcs se situent dans les zones périphériques des agglomérations. Les zones commerciales peuvent aussi être des lieux où de grands magasins ont fermé leurs portes.

Malgré toutes ces contraintes, l’emplacement de votre trampoline park n’est pas anodin. La zone doit être suffisamment animée et accessible pour que vos futurs clients vous voient et puissent venir facilement.

Une fois le local trouvé, il vous faudra l’aménager en pensant aux différents espaces (accueil, différentes zones de jeux, restauration, sanitaires…). N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels qui sauront vous guider dans l’aménagement intérieur voire extérieur de votre trampoline park .

Conseils ouvrir trampoline park

Aménager votre trampoline park

Pensez à l’ambiance que vous voulez mettre en avant, aux couleurs, aux installations.

L’aménagement de votre trampoline park doit être pensé pour toutes vos catégories de clients, des plus jeunes ou moins jeunes. Des espaces doivent être identifiés permettant à chacun d’évoluer en toute sécurité.

Voici quelques aménagements à prévoir :

  • Les trampolines ;
  • Les blocs de mousse de différentes tailles (pour les fosses);
  • Les cubes en mousse de différentes tailles ;
  • Des paniers de basket ;
  • Des ballons en mousse de différentes tailles ;
  • Des balles en plastique de différentes tailles (pour les piscines à balles) ;
  • Des filets de sécurité ;
  • Des murs d’escalade ;
  • Des chaussettes de trampoline…

La liste est non exhaustive, faites-vous plaisir pour les aménagements. Le but étant que ce soit ludique, fun et attractif !

Mettre l’accent sur la sécurité

Depuis l’ouverture de trampolines parks, la France compte de nombreux accidents graves survenus dans plusieurs établissements. La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a donc réalisé une vaste enquête pour vérifier le respect de l’obligation légale de sécurité.

Alors pour éviter de recevoir une amende ou une obligation de fermeture pour mise en conformité, il est fortement recommandé de bien connaître la législation, quitte à faire intervenir un cabinet expert en matière de sécurité et de conformité des installations.

La sécurité ne doit pas passer en second plan dans votre projet. Sauter sur un trampoline en soi n’est pas dangereux, il suffit juste de respecter quelques règles. Comme par exemple, porter des chaussettes antidérapantes afin d’assurer une meilleure adhérence à la toile du trampoline. Pensez donc à vendre ce type de chaussettes à vos clients !

Les règles de sécurité doivent être affichées à plusieurs endroits du parc et la présence de personnel est obligatoire pour la surveillance.

Gérer les aspects administratifs et juridiques

C’est seulement après avoir accompli tout ce que vous venez de lire, que vous pourrez vous attaquer aux formalités administratives.

Il faudra :

  • Se rapprocher du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) compétent afin d’enregistrer votre entreprise et l’identifier de tous les partenaires sociaux et fiscaux dont vous dépendrez,
  • Assurer votre entreprise et ses activités,
  • Ouvrir un compte bancaire.

Il est certain que ce n’est pas la partie préférée de tout nouvel entrepreneur, et pourtant c’est celle qui signifie que l’affaire est lancée et que l’aventure commence !

Communiquer sur l’ouverture du trampoline park

Ne jamais négliger la partie communication lors du lancement d’un nouveau projet. D’autant plus ici où la valeur des investissement est considérable et où il faudra que la part budgétaire allouée à la publicité d’ouverture soit à la hauteur. En effet, le trampoline park doit générer du trafic dès sa création.

Pensez à la communication locale via les journaux et la radio, déposez des affiches chez les commerçants et dans les établissements scolaires, investissez dans des panneaux publicitaires pour être visible.

N’oubliez évidement pas les réseaux sociaux et le site internet. La couverture médiatique de l’ouverture de votre trampoline park doit créer le buzz.

Prévoyez, pour l’ouverture, une offre tarifaire spéciale pour attirer le plus grand nombre. Proposez une collation gratuite, par exemple, lors du jour d’ouverture. Toute action marketing qui marquera les esprits et qui donnera ensuite envie à vos primo-clients de revenir sera la bienvenue !

Développer votre trampoline park

Une fois votre trampoline park ouvert, il faudra le maintenir en activité et le développer.

Alimentez les réseaux sociaux régulièrement pour montrer qu’il y a de l’activité, mettez les informations à jour sur votre site internet, répondez aux commentaires de vos clients. Bref, montrez qu’il y a de la vie !

Et si vous sentez que l’affluence s’essouffle, essayez de mettre en place des nouveautés pour donner envie à vos clients de venir et de revenir.

Découvrez aussi : Faire connaitre son trampoline park.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour ouvrir votre trampoline park. A vous de faire le grand saut maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *