Idées musiques restaurants

Idées musiques restaurants

Lorsque l’on mange dans un restaurant, on ne prête pas uniquement attention au menu. Tout un tas d’autres éléments rentrent en compte afin que les clients se sentent à l’aise. Parmi ces éléments, il y aura notamment la décoration du restaurant, l’accueil du personnel, le temps d’attente, et également l’ambiance.

La musique de fond d’un restaurant va venir apporter une petite touche supplémentaire et donner un petit peu de vie.

Il est donc primordial de bien choisir la musique que vous allez faire passer dans votre restaurant.

Découvrez aussi : Trouver des clients restaurant.

La clientèle

La clientèle que vous allez accueillir dans votre restaurant va forcément influer la musique d’ambiance du restaurant. Il est certain que si vous avez une clientèle principalement jeune (des étudiants par exemple), vous ne leur ferez pas écouter la même chose que si vous avez une clientèle plus âgée.

Si votre clientèle est plutôt jeune, vous pourriez opter pour des musiques actuelles, tendances. A contrario, si vous avez une clientèle plus âgée, vous pourriez plutôt opter pour des classiques, des musiques un petit peu moins actuelle mais forcément plus connues et appréciées par ce type de personnes.

Il n’y a pas que l’âge qui rentre en compte. Vous devez également prêter attention à la catégorie socio-professionnelle de votre clientèle.

La clientèle

Le style de votre restaurant

Il est également important de choisir une musique qui reste dans le thème de votre restaurant. Si vous êtes un restaurant japonais, pourquoi ne pas choisir de mettre une musique japonaise en fond ?

De la même manière, si vous êtes un restaurant/bar et que vous cherchez à rendre le lieu un petit plus festif le week-end, vous pourrez choisir une playlist un petit peu plus énergique que d’habitude.

Le style de votre restaurant

Le volume

Cependant, peu importe la musique que vous choisissez de mettre, vous ne devez pas dépasser un certain volume sonore. Le but est d’ajouter un fond musical, léger et discret. Les clients doivent pouvoir réussir à s’entendre et à parler entre eux. N’oubliez pas que s’ils mangent dehors, c’est avant tout pour passer un moment convivial en famille ou entre amis.

Evitez les musiques de boîtes de nuit

Vous devez absolument éviter les musiques de boîtes de nuit : encore une fois, vos clients ne viennent pas pour danser et chanter. Ce n’est donc pas le lieu approprié : vous devez vous assurer de choisir des musiques tout de mêmes assez apaisantes. Et même dans le cas où vous avez envie de mettre des musiques un peu plus entrainantes, cela ne doit tout de même pas être une playlist de techno.

Evitez les musiques de boîtes de nuit

Prenez en compte le retour de vos clients

Si vous constatez que vos clients sont obligés de lever le ton pour pouvoir s’entendre, cela signifie que vous devez baisser le volume : la musique est peut-être trop forte. De même, si certains de vos clients se plaignent de la musique, vous devriez les écouter.

Le bien-être de vos clients doit être votre priorité, et vous devez donc tenir compte de leurs réflexions : le plus important est qu’ils se sentent à l’aise lorsqu’ils viennent manger chez vous.

Prenez en compte le retour de vos clients

Conclusion

La musique d’ambiance d’un restaurant va venir y ajouter un petit plus, à condition qu’elle soit bien choisie. Pour cela, vous devez rester dans le thème de votre restaurant et choisir une musique qui correspond à votre clientèle.

Ne mettez pas la musique à un volume trop élevé, car cela pourrait être contreproductif et faire fuir les clients au lieu de leur donner envie de venir manger chez vous.

Nous vous remercions pour votre lecture, et nous espérons que nos conseils vous auront aidé!

Louise Vurpillot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *