Apprendre à gérer son restaurant
La gestion d’un restaurant n’est pas toujours quelque chose d’évident, surtout si vous êtes nouveau dans ce milieu. En passant par les fournisseurs, la gestion des stocks ou encore la gestion du personnel, il y a des tonnes d’éléments à prendre en compte. A travers cet article, nous allons vous dévoiler quelques conseils!
La gestion du personnel
Le personnel d’un restaurant fait véritablement tourner celui-ci : que ce soit les serveurs, l’équipe comptable ou encore les cuisiniers, ils contribuent tous à la réussite du restaurant. Il est donc indispensable d’encadrer correctement vos employés, au risque d’un véritablement dysfonctionnement.
Pour cela, vous devez vous comporter comme un véritable leader et montrer l’exemple à toute l’entreprise. Vous devez avoir une certaine autorité, mais également incarner le respect. Cependant, si vous voulez que vos employés soient épanouis au travail, vous devez également les traiter de manière individuelle, et surtout avec du respect.
Instaurez un climat de confiance et de communication entre vous, sachez faire preuve de compréhension. Une bonne ambiance au travail donnera davantage envie à vos employés de s’investir dans votre restaurant : vous serez donc forcément gagnant. Plus ils s’investiront dans votre restaurant, plus les clients seront satisfaits et reviendront donc potentiellement chez vous. Vous devez impérativement être bien entouré, et pour se faire, vous devez embaucher les bonnes personnes et prendre le temps de les choisir afin d’être certain de ne pas vous tromper.
Pour vous aider, vous pouvez également utiliser certains logiciels pour la gestion du planning, par exemple. Cela vous permettra de gagner du temps et de ne pas vous emmêler les pinceaux. De plus, vous pouvez décider d’embaucher quelqu’un qui vous aidera à gérer votre équipe.
Bien choisir les fournisseurs
Les fournisseurs sont également un maillon extrêmement important pour le bon fonctionnement d’un restaurant. Prenez donc le temps de les choisir. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur Internet ou encore vous renseigner auprès d’autres restaurants en ce qui concerne la réputation de certains fournisseurs.
Les fiches techniques pour gérer les stocks
Les fiches techniques permettent d’avoir une vue d’ensemble sur tout un tas de choses :
- Les quantités à préparer au préalable afin de limiter les pertes
- Calculer le coût des matières premières pour préparer un repas
- Avoir une idée claire et précise sur ce que vous devez commander auprès de vos fournisseurs
Cela vous aidera à être mieux organisé, à y voir plus clair et à limiter les pertes.
Analysez vos résultats
Pour que votre restaurant fonctionne sur le long terme, vous devez être capable d’analyser vos résultats afin de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Si vous constatez qu’une de vos recettes plaît beaucoup aux clients, vous pouvez vous perfectionner : ajouter des ingrédients, proposer des variantes…
En revanche, si vous constatez qu’une de vos recettes ne fonctionne pas du tout et ne se vends pas, n’hésitez pas à la supprimer du menu. S’y accrocher ne serait qu’une perte de temps et d’argent pour votre entreprise.
Cependant, n’oubliez pas d’innover et de tester de nouvelles choses afin de ne pas vous faire doubler par la concurrence.
Nous vous invitons aussi à découvrir notre article : Attirer clients facilement dans son restaurant !
Etre à l’écoute des clients
Vous devez impérativement être à l’écoute de vos clients : votre objectif est de leur plaire afin qu’ils reviennent manger au sein de votre restaurant. Pour cela, vous devez être prêts à recevoir certaines critiques et à tout mettre en œuvre pour vous améliorer. Cela peut être des critiques par rapport à vos prix, à des serveurs qui ne sont pas assez souriants, ou tout simplement à un repas qui ne leur plaît pas.
Mettre en place un système de réservation
Si votre restaurant a bonne réputation et qu’il a tendance à être rempli, n’hésitez pas à mettre en place un système de réservation afin de ne pas être débordé et pris au dépourvu.
Conclusion
Pour apprendre à gérer correctement un restaurant, il va falloir dans un premier temps bien choisir son équipe, mais également bien l’encadrer, afin de travailler efficacement.
Prenez le temps de choisir les bons fournisseurs, mettez en place des fiches techniques qui vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur vos ventes et vos stocks afin de limiter les pertes et d’optimiser les gains. Analysez régulièrement vos résultats et mettez à jour votre carte si besoin. Appuyez-vous sur vos points forts et sur ce qui se vend le mieux.
Soyez à l’écoute de vos clients et adaptez-vous à leurs besoins : ce sont eux qui font tourner votre restaurant. Si vos clients sont nombreux, mettez en place un système de réservation.
Nous vous remercions de votre lecture!
Auteur : Louise Vurpillot