Fidéliser clients restaurant

Fidéliser ses clients dans son restaurant ?

Lorsque l’on ouvre un restaurant, il est indispensable de se créer une clientèle, mais il est encore plus important de parvenir à la fidéliser. En effet, le fait de donner envie aux clients de revenir permettra la réussite et la longévité de celui-ci.

De plus, un client satisfait parlera forcément positivement de notre restaurant autour de lui et donnera envie à d’autres personnes de venir le découvrir.

A travers cet article, nous allons donc vous donner quelques conseils afin de se créer une véritable clientèle sur le long terme.

Base de données client

La première chose à faire est de se créer une base de données client. Concrètement, qu’est-ce que c’est et à quoi cela sert ?

Une base de données client est une liste qui contient le nom des clients ayant déjà acheté un bien ou un service auprès d’une entreprise. C’est un élément indispensable car il permet d’avoir une vue d’ensemble sur notre clientèle :

  • Quel âge a notre clientèle
  • A quelle catégorie socio-professionnelle appartient-elle majoritairement

En connaissant notre clientèle et son profil type, nous pourrons anticiper beaucoup plus facilement ses besoins et donc, gagner du temps, de l’argent, et avoir beaucoup plus de chance de voir nos clients revenir.

Cela permet également de connaître le pourcentage de clients qui reviennent régulièrement, de temps en temps, ou au contraire, qui ne reviennent jamais. Ainsi, on pourra adapter notre stratégie de fidélisation des clients en fonction de ce que nous apprend notre base de données. Par exemple, si nous constatons que nous avons de nouveaux clients chaque semaine mais qu’aucun ne revient, il faudra peut-être travailler sur la relation entreprise/client.

Fidéliser les clients d'un restaurant

Données de ventes

Les données de ventes sont également un indicateur indispensable. Pour améliorer les ventes, il est nécessaire de les décortiquer et de les analyser afin de comprendre ce qui fonctionne le mieux (ce qui se vend le mieux), et, au contraire, ce qui fonctionne le moins.

Ces données de ventes vont contenir :

  • Le plat qui se vend le mieux
  • Le plat qui, au contraire, se vend le moins bien

Il faudra également prêter attention à chaque client : est-ce que les clients qui reviennent régulièrement prennent toujours la même chose dans notre restaurant ? Ou est-ce qu’au contraire, ils ont tendance à vouloir goûter de nouvelles choses sur notre carte ?

Cela permettra de comprendre ce que le client aime : ainsi, il conviendra de s’adapter à ses besoins. En anticipant les besoins des clients, on lui donnera envie de revenir et le chiffre d’affaires en sera forcément impacté positivement.

Expérience personnalisée

Il n’y a pas que les chiffres qui comptent lorsque l’on cherche à fidéliser notre clientèle. L’expérience personnalisée est un élément primordial. C’est ce qui pèsera le plus dans la balance et c’est ce qui permettra de nous démarquer de la concurrence.

  • Est-ce que le client se sent bien lorsqu’il vient manger dans notre restaurant ?
  • Est-il bien accueilli ?
  • Les serveurs sont-ils à son écoute ?
  • Notre équipe est-elle souriante ?

Tous ces éléments ne doivent absolument pas être négligés. Pour cela, notre équipe commerciale doit tout mettre en œuvre pour que la clientèle se sente à l’aise. Un client satisfait est un client qui reviendra et qui, potentiellement, nous amènera de nouveaux clients à fidéliser également.

L’ambiance de notre restaurant doit donc être chaleureuse et positive en toutes circonstances, et les clients doivent se sentir écoutés et compris.

Techniques fidélisation clients restaurant

Récompense des clients fidèles

De nombreux restaurants mettent en place un système de récompense des clients fidèles : c’est une technique qui marche car cela renforce la relation entre l’entreprise et le client qui se sent forcément plus proche du restaurant. Cela crée un certain sentiment d’appartenance qui donne envie au client de revenir, il se sent véritablement apprécié et remercié pour sa présence.

La récompense des clients fidèles peut se faire de différentes manières :

Vous pouvez mettre en place un système de points de fidélité : au bout de plusieurs points, le client a une boisson ou un dessert gratuit ou à prix réduit , par exemple.

Vous pouvez également inviter les clients les plus fidèles à des évènements privés du restaurant : des soirées, des dégustations…

Cela vous différenciera fortement des autres restaurants.

Plat signature

Avoir un plat signataire est également indispensable car cela permet de donner une identité unique à votre restaurant : ce petit quelque chose que les clients ne pourront pas retrouver ailleurs et qui leur donnera donc envie de revenir chez vous dès que possible

Cela aidera votre restaurant à se créer un véritable nom, et si ce plat signataire est réussi et apprécié, il vous aidera sans aucun doute à fidéliser vos clients.

Il peut s’agir d’une spécialité de votre région, ou tout simplement d’une recette que vous maniez mieux que personne. N’hésitez pas à y ajouter votre petite touche d’originalité : un ingrédient que l’on ne retrouve pas ailleurs ou une cuisson différente de ce que vos clients ont l’habitude de goûter dans d’autres restaurants.

Développer l’activité en ligne de votre restaurant

Créer un site internet

Beaucoup de restaurants font l’impasse sur le fait de se créer son propre site internet, et c’est dommage ! En effet, avoir son propre site internet permet de se créer une véritable identité visuelle : un code couleur, une police d’écriture, un logo…

Le fait d’avoir sa propre identité est un élément essentiel pour fidéliser la clientèle car celle-ci peut s’identifier à notre univers et donc, avoir envie de revenir. De plus, avoir son site internet permet de gagner en visibilité et donc d’avoir une renommée beaucoup plus facilement.

Sur ce site internet, il faudra absolument inscrire :

  • La carte
  • Les prix
  • Les horaires d’ouverture
  • L’adresse du restaurant

S’il y a des promotions ou des évènements : ils doivent absolument figurer sur votre site !

N’oubliez pas de le mettre à jour régulièrement.

Réseaux sociaux et influenceurs

De nos jours, les réseaux sociaux et les influenceurs jouent un énorme rôle dans la visibilité d’une entreprise : la plupart des individus se trouvent sur les réseaux sociaux et il est certain que si notre restaurant a une certaine notoriété sur internet, nous gagnerons de nouveaux clients.

N’hésitez pas à faire appel à certains influenceurs afin de gagner en visibilité. Pour cela, vous pouvez les inviter à certains évènements ou tout simplement leur proposer un partenariat : pourquoi ne pas les inviter à manger chez vous en échange de quelques stories visant à vous faire de la pub ?

Soyez également présent sur les réseaux sociaux : créez-vous une page Instagram ou encore un compte Tiktok sur lesquels vous publierez régulièrement les actualités de votre restaurant.

La relation virtuelle avec les clients est également à ne pas négliger : s’ils postent des commentaires, faites votre nécessaire pour leur répondre et pour instaurer un climat chaleureux entre vous.

Campagnes SMS ou mailing

Les campagnes SMS ou mailing permettent de rappeler à nos clients que nous existons, et donc, de maintenir un lien. Il ne faut pas leur envoyer des SMS ou des mails tous les jours car cela risquerait de créer l’effet inverse et de les énerver.

Par contre, un petit message de temps à autre pour les informer d’une promotion ou du lancement d’un nouveau service est quelque chose de cohérent et d’intéressant à explorer. Cela peut même créer un aspect assez convivial : un client satisfait du service que vous lui proposez risque d’être content de recevoir un sms ou un e-mail de votre part.

Pour cela, la base de données client est également nécessaire car cela vous permettra d’avoir les coordonnées de vos clients fidèles.

Conclusion

Fidéliser ses clients est quelque chose d’indispensable pour la pérennité de votre restaurant. Pour cela, il y aura un certain nombre d’étapes à suivre. Dans un premier temps, vous devriez créer une base de données client ainsi que réaliser une analyse des données de ventes.

Prêtez une grande attention à l’expérience personnalisée de chacun de vos clients : ils doivent être particulièrement bien reçus lorsqu’ils viennent chez vous.

De plus, n’hésitez pas à vous créer votre propre identité grâce à un plat signature et grâce à votre présence sur internet et sur les réseaux sociaux.

Vous devez entretenir une relation conviviale avec vos clients : mettez donc en place un système de récompense pour vos clients les plus fidèles et réalisez des campagnes SMS et/ou de mailing.

Nous vous remercions pour votre lecture et nous espérons que ces quelques conseils vous auront aidé ! Si vous souhaitez continuer la lecture et découvrir des nouvelles astuces, nous vous invitons à découvrir : Guide pour attirer des clients dans son restaurant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *