Décorer restaurant

Comment décorer son restaurant ?

La décoration et l’agencement de son restaurant sont essentiels à la fidélisation des clients existants et l’attraction d’une nouvelle clientèle. Pour optimiser la décoration de votre restaurant, prenez en compte les moyens et éléments qui constituent le succès de votre activité. L’agencement d’un restaurant ne s’improvise pas. Il existe des professionnels dans ce domaine qui facilitent le projet des propriétaires. Ils étudient les caractéristiques du restaurant et élaborent un plan d’agencement adapté à votre concept.

Comment décorer son restaurant ?

Quel agencement pour votre restaurant?

L’objectif vital de la restauration est de générer du profit, l’agencement doit donc être dans le but d’optimiser l’espace pour augmenter le chiffre d’affaires. Vous adapterez votre aménagement pour fournir un cadre adéquate selon la nature de votre restaurant et sa clientèle : fast-food, restaurant gastronomique, café, snack, etc.

Fonctionnalité et Ergonomie

Pour mieux jouir de son espace, pensez efficacité et esthétique. Pour cela, il faut vous équiper de manière sensée pour assurer la sécurité, la productivité, et un design attrayant. Se soucier de l’ergonomie permet : un gain de temps, une réduction du nombre d’accidents du travail, une gestion d’énergie du personnel (diminution du coût d’exploitation), une augmentation de la productivité.

La circulation doit être fluidifiée afin d’optimiser le temps de service et accueillir plus de clients. Pour gagner des m² et pouvoir disposer d’un maximum de couverts, il faut faire attention sur le choix du mobilier. Vous pouvez choisir des chaises empilables pour faire gagner du temps au personnel, et recourir à des banquettes qui peuvent être placées près des murs pour occuper l’espace disponible. Pour ne pas limiter l’espace, soyez sur que l’espace entre les tables et les banquettes soit d’au moins 50 cm. Evitez tout excès lorsque vous mettez en place votre mobilier.

La lumière et la couleur

Au niveau des couleurs des murs et des sols, choisissez une teinte neutre pour faciliter le remplacement des nappes et rideaux. Pour une ambiance calme, habillez vos fenêtres de voilages et de doubles-rideaux unis d’une couleur soutenue et sensible au reste de la décoration. Le jeu d’éclairage doit être adapté à votre clientèle, et l’emplacement de votre établissement. Le rouge, l’orange et le jaune sont les couleurs les plus stimulantes.

  • Le rouge accélère le rythme cardiaque, la pression sanguine et donc l’appétit. On la retrouve souvent dans la restauration rapide.
  • L’orange est une couleur réconfortante qui rappelle les fruits, et le sucre.
  • Le jaune rend heureux, énergique. Cette couleur stimule la joie et rend le client heureux à l’idée de manger son plat.
  • Le vert est associée à la santé et au bio.
  • Le bleu et le marron sont des couleurs plus rares dans nos assiettes et à éviter pour décorer votre restaurant. Sauf si c’est naturel ou associé avec d’autres couleurs.

Mis à part le style, votre éclairage doit être pratique. La lumière du soleil est la source la plus économique donc soyez sur que l’espace prenne bien le soleil à travers les fenêtres et ouvertures. D’autres options sont à votre disposition pour réaliser l’éclairage : spots encastrés au plafond, luminaires suspendus, rubans LED, ampoules, chandelles électriques sur les tables, etc.

En général, les restaurants traditionnels utilisent des couleurs en résonnance avec la ville, la région, ou le pays. L’éclairage ambiant offre de la lumière à un espace précis. Cela est utile dans la restauration rapide. L’éclairage indirect permet de mettre en valeur une toile, un objet, un mur ou un bar. Cela renforce l’intimité et l’ensemble donne vie à l’espace dans les zones que vous souhaitez valoriser.

La lumière et la couleur

L’aménagement de sa cuisine

Pour répondre à des normes ergonomiques, adaptez votre équipement au type de cuisine professionnelle concerné. L’ergonomie sera utile dès la conception d’une cuisine professionnelle mais aussi lors de sa rénovation ou de son agrandissement. Assurez vous d’une installation fiable et durable, pour défendre entièrement votre activité. De plus, l’aménagement de la cuisine est à considérer aussi si vous faites le choix d’une cuisine ouverte et totalement visible depuis l’espace client.

Consultez votre Chef et un architecte d’intérieur pour aménager la cuisine et faire en sorte que le Chef soit dans des conditions optimales. Il ne faudrait pas que l’on voit le personnel se bousculer en cuisine et stresser tout en préparant un plat. Il faut créer un système bien huilé au milieu d’un environnement à l’aspect professionnel et propre.

Les principaux éléments à étudier :

  • un matériel qui répond aux problématiques du métier
  • des plans de travail fonctionnels
  • une amélioration des systèmes dans la cuisine professionnelle.

Maintenant que la cuisine est au centre de la scène dans la décoration d’un restaurant, il faut lui donner un style. Cela implique le choix de matériaux sophistiqués qui vous permettront d’obtenir la plus belle cuisine possible.

Découvrir : attirer client restaurant !

L'aménagement de sa cuisine

L’aménagement de son bar

Pour aménager son bar dans les règles de l’art, privilégiez toujours le raffinement. Commencez d’abord par garantir de l’authenticité et la pérennité de votre bar, et faites appel à un professionnel. Harmonisez les couleurs de votre bar avec les tonalités dominantes au sein de votre restaurant. Avec les lumières, définissez l’esprit de votre bar. Optez pour une lumière tamisée pour le confort visuel et l’intimité, un éclairage doux et discret pour un style d’époque, ou un éclairage clinquant pour une cible jeune.

Il est nécessaire d’offrir au client un visuel plaisant en valorisant et en faisant la promotion des produits dans la partie arrière du bar. Les articles exposés (bouteilles, tableaux, luminaires, etc.) doivent garnir l’espace pour attirer la clientèle sur les produits et les barmaids.

Les accessoires que vous pouvez utiliser pour votre bar :

  • Nourriture (cacahouètes, olives, etc.)
  • Luminaires (guirlandes, lampes, etc.)
  • Affiches
  • Miroirs

Identifiez un thème qui s’adapte à votre cuisine, et qui va alimenter votre créativité pour le choix de vos éléments : pêche, forêt, chasse, manga, exotisme, musique, etc.

L'aménagement de son bar

L’aménagement de la salle à manger

Une fois que vous avez envisagé l’agencement de la salle à manger de votre restaurant, il vous faut choisir le style de déco qui contribuera à l’ambiance et l’atmosphère générale de votre établissement. Le but est de faire vivre au client une expérience unique et de lui procurer un effet qu’il ne peut pas avoir à la maison.

Après avoir identifié la particularité de votre restaurant, vous devez vous demander :

  • Le type de clients ciblé ?
  • Comment l’attirer ?
  • Qu’est-ce qui va lui faire vivre une expérience inoubliable et faire qu’il reviendra ?

La décoration de la salle d’un restaurant haut de gamme doit impliquer un plus grand espace pour une plus grande liberté de mouvement. La création d’une salle de restaurant est un juste milieu entre une ambiance chaleureuse et un nombre maximum de clients.

Vous pouvez y mettre une fausse petite bibliothèque pour un aspect chaleureux et attirer le client sur les détails du restaurant. Du papier peint à motifs ou des sculptures sur les murs pour plus de singularité. Le bois sombre et le béton, etc.

L'aménagement de la salle à manger

L’aménagement de la terrasse

Quand le temps s’y prête, il est toujours agréable de s’installer en terrasse. Une terrasse doit être disposée de sorte que les clients y trouvent un environnement réconfortant. C’est un espace qui donne aussi un aperçu de ce que l’on trouve a l’intérieur du restaurant. Il faut donc trouver le moyens d’attirer les nouveaux passants dans l’établissement.

Il est donc préférable d’utiliser des petites tables que l’on peut facilement déplacer et assembler pour accueillir des groupes. La décoration doit être légère en extérieur et précisément se focaliser sur le dressage de la table : nappes, couverts, menus, etc. L’ensemble doit être cohérent avec les éléments à l’intérieur du restaurant.

L’entré est d’autant plus importante car elle est la première chose que l’on voit de votre restaurant. La porte doit être facile à ouvrir (mentions “poussez” et “tirez”), et peinte dans une belle couleur. L’entrée donnera bonne impression.

L'aménagement de la terrasse

Votre type de décoration

Il est difficile de satisfaire tout le monde avec un seul décor. Donc il est important avant de penser à tout aménagement de restaurant, de bien identifier les attentes et besoins de vos clients pour déterminer le décor le plus adapté à votre cible. Il faut choisir un thème pour votre restaurant pour susciter la curiosité chez le client et offrir un cadre original.

La décoration ne se limite pas seulement à l’aspect visuel de l’espace mais aussi à tous les éléments faisant appel à tous les sens. On inclura alors : l’ouïe avec la musique, le toucher, les odeurs. Consultez un professionnel pour avoir les astuces appropriées pour votre plan. Voici quelques exemples de décoration pour votre restaurant

Restaurant traditionnel

Pour décorer votre restaurant traditionnel, vous pouvez afficher des images de nourriture avec des citations sur l’alimentation un peu partout. Pour proposer un confort de qualité, optez pour des matériaux nobles comme le cuir ou le bois naturel.

Le restaurant sera toujours identifié par un thème précis. Par exemple, un restaurant chinois aura des accessoires qui rappellent la Chine, comme des lanternes, un restaurant japonais opterait pour des tables basses, etc. L’essentiel est d’assurer le maximum de confort aux clients avec un mobilier adéquat. Les accessoires doivent aussi suivre la thématique : baguettes, vaisselle à motifs, linges de table.

Restaurant traditionnel

Restaurant bio

Pour beaucoup de restaurants, la tendance est au “vert” et à l’écologie. Si c’est le cas de votre restaurant, tournez vous vers des matériaux bruts et naturels : béton et bois brut, métal, etc…

Vous pourrez récupérer du mobilier d’occasion qui s’aligne avec l’identité de votre enseigne. Faites plutôt le choix d’un décor solaire et pop. N’hésitez pas à mettre du relief.

Parce-que les tendances ne cessent d’évoluer, ne soyez pas trop ancré dans la tendance du moment au risque de vous démoder trop vite. Soyez subtil tout en laissant la place au changement pour mieux vous adapter. La cuisine bio embrasse bien les thèmes classiques en ayant toujours une touche de modernité. Les clients préfèrent la modernité mais sans trop d’extravagance.

Restaurant bio

Fast Food restaurant

Pour tous les types de fast-food, vous devez optez pour une décoration adaptée qui attirera les consommateurs. Il faut donc suivre la tendance en suivant l’esprit que vous souhaitez instaurer sur les lieux. Ajoutez une ambiance convivial avec une salle aux couleurs chaudes avec toute la gamme des jaunes, rouges, orangés, et roses, qui stimule l’appétit.

Votre intérieur peut être conventionnel avec du mobilier fin, pour que les clients se sentent “comme à la maison”, ou plus original avec une décoration plus fraîche (graffitis urbains, art contemporain, etc.). Pour un café restaurant, par exemple, vous pouvez aussi attirer l’attention avec une décoration futuriste tout en blanc ou une salle en bois et en pierre donnant l’aspect d’un chalet. Mettez vos clients à l’aise, il est préférable de choisir des chaises à dossier rectangulaire afin de faciliter la pose d’un manteau ou d’un sac, des tables rondes pour optimiser l’espace.

Fast Food restaurant

15 astuces pour décorer son restaurant

En résumé, nous vous recommandons les astuces suivantes pour décorer votre restaurant avec efficacité, quelle que soit sa dimension :

  1. Trouver le thème
  2. Soigner l’entrée
  3. Bien choisir les couleurs
  4. Réaliser un très beau menu et une typographie qui reflètent l’identité du restaurant
  5. Créer une atmosphère avec la lumière
  6. Diffuser un arôme irrésistible
  7. Mettre de la musique d’ambiance en supportant les artistes locaux
  8. Mettre des motifs et des accessoires sur les tables et les murs
  9. Combiner le revêtement des murs et du sol
  10. Offrir une vue sur une belle cuisine
  11. Eviter l’utilisation du plastique
  12. Décorer avec des plantes
  13. Utiliser du matériel recyclable
  14. Assurer une bonne circulation
  15. Avoir des toilettes parfaitement propre
astuces pour décorer son restaurant

En conclusion

Une fois votre concept élaboré, vous devez faire l’agencement des lieux. Il vaut mieux faire appel aux conseils d’un spécialiste. Il n’y a aucune formule standard puisque tout dépend du lieu et du concept. Le spécialiste fera une analyse financière et ergonomique pour déterminer les coûts de l’aménagement : pose de cloisons, rénovation de la salle, revêtements de sol, de mur et de plafonds, éclairage, menuiserie, etc.

Vous pourrez donc réaliser un restaurant “instagrammable” pour le plaisir de vos clients. Les photos prises dans votre restaurant attireront plus de clients. Maintenant que vous savez comment décorer l’intérieur de votre restaurant, il est temps de se mettre au travail et de suivre les conseils qui vous ont été proposés par Jolinema, votre plateforme pour une meilleure visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *