Comment augmenter le chiffre d’affaire trampoline park ?
Pour obtenir un ROI intéressant, il faut assembler et optimiser certains éléments : visibilité de la marque, gestion de la réputation et engagement client. La question sur l’augmentation du chiffre d’affaire fait partie des nombreuses interrogations qu’un chef d’entreprise se pose. C’est la corrélation entre l’attraction de nouveaux clients et l’atteinte des objectifs qui détermine le parcours vers le succès d’une entreprise de loisirs comme un trampoline park.
Si vous voulez tirer profit d’un trampoline park, vous devez maîtriser : les nouvelles attentes des consommateurs, les innovations technologiques, et l’environnement général. Cette article vous guidera pour mieux comprendre le secteur avec des recommandations qui vous permettront d’augmenter votre CA.
Découvrir aussi : conseils pour attirer des clients trampoline park.
Le contexte de votre trampoline park
En établissant votre business plan, vous devez définir votre vision, vos valeurs, et vos objectifs. Savoir où vous êtes situé est un bon moyen de déterminer où vous voulez aller. Cette démarche permet d’établir la stratégie de croissance de votre parc de trampolines.
Partager une vision
La vision permettra de définir en interne où vous voulez aller, de communiquer clairement ce que vous désirez atteindre comme objectifs, de mobiliser et de motiver vos troupes pour vous suivre dans cette vision.
Exemple : Fournir un centre de divertissement avec des attractions multiples, invitant les familles, et les groupes d’amis à passer de bons moments ensemble.
Se soucier des valeurs
Pour ne pas être trop impacté par les changements dans votre secteur, gardez le cap sur votre vision. Concentrez vous sur des valeurs sûres et les facteurs de rentabilité fiables.
- La satisfaction du client
- La sécurité de vos services
- La qualité de votre équipement
Définir ses objectifs
- Surpasser ses concurrents
- Faire évoluer le secteur d’activité
- Générer des leads et du profit
Le marché et les ressources
Pour l’étude de marché, voici les différentes informations que vous devez inclure :
- des chiffres et analyses actualisés en rapport avec le marché du divertissement
- les récentes avancées du secteur des parcs de trampolines
- les segments de marché de votre parc de trampolines
- l’analyse des parcs de trampolines concurrents
- les avantages compétitifs
- la matrice SWOT adaptée à un parc de trampolines
L’espace réservé aux trampolines ne doit pas dépasser 40% de la superficie totale du bâtiment.
Equipements :
- trampolines
- chaussettes anti-dérapantes
- balles
- objets en mousse
- équipement d’escalade
- coussins gonflables
Espace réservé aux enfant de 1 à 12 ans (sans trampolines) :
- toboggans
- parcours
- obstacles
La digitalisation des systèmes
De nos jours, la digitalisation doit s’aligner aux enjeux des entreprises et de leurs concepts. Une vision stratégique doit être définie avec des objectifs clairs pour répondre aux problématiques de l’activité. Le secteur du divertissement est soumis aux changements et aux tendances mais il existe de nombreux boosts et méthodes qui comblent l’obsolescence des outils.
Le point de vente
Utilisez des logiciels Saas (logiciel en tant que service) spécialement conçu pour les workflows complexes et caractéristiques des centres de divertissement actif. Le logiciel de point de vente permettra de personnaliser les transactions et les formules, permettant aux clients, via leur compte, de réserver des fêtes d’anniversaire et d’autres évènements, de s’aligner avec les conditions générales de sécurité et de responsabilité, de réserver et d’acheter des billets en ligne.
La billetterie en ligne est de plus en plus courante avec l’augmentation des transactions en ligne. Selon les études, 40% des réservations se font en ligne. Pour que ce service soit fonctionnel, n’oubliez pas d’inclure les dates , les horaires disponibles, le nombre de billets et les informations clients. Vous éviterez d’avoir trop de monde et aussi de refuser l’accès à des clients pour la même raison.
Au niveau organisationnel, vous pourrez surveiller le planning des employés et rassembler les données clients pour assurer un rapport convivial. Le logiciel Active8, par exemple, est un logiciel Saas qui vous aidera à réduire la charge de travail administratif et améliorer l’efficacité des processus.
Les principaux avantages :
- Rapports et tableau de bord
- Conformité règlementaire
- Suivi du temps et des absences
- Calculs de paie
- Statistiques détaillés (intégration des APIs)
- Gestion des ressources
- Messagerie instantanée
- Dématérialisation
- Personnalisation
- Gestion de la paie
Vers un marketing moderne
Pour atteindre tous les groupes de consommateurs, un bon site internet est la solution idéale. En associant votre site aux réseaux sociaux, vous obtiendrez la meilleure combinaison pour promouvoir votre marque et atteindre votre cible. On peut distinguer que les jeunes sont surtout actifs sur Instagram, Tik Tok, et Youtube, tandis que les parents sont plutôt sur Facebook. Donnez l’opportunité à vos visiteurs de laisser un avis ou un commentaire sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux pour qu’ils participent à votre projet et reviennent visiter votre parc pour voir son évolution.
Dans votre contenu, présentez en photo et vidéo ce que votre parc possède d’unique et qui est particulièrement attractif pour vos prospects et clients. Avec un contenu audiovisuel, vous ferez travailler l’imagination de vos prospects pour qu’ils se voient déjà profiter de vos attractions. Les vidéos d’acrobaties spectaculaires sont très prisées, surtout auprès des jeunes. Planifiez la publication de votre contenu et réagissez aux commentaires par rapport au comportement de vos visiteurs. Les parents sont plus accessibles tôt le matin tandis que vous atteindrez les jeunes plutôt en après-midi et en soirée.
En plus du marketing inbound, la formule traditionnelle de votre publicité reste un moyen direct et efficace. Vous pouvez utiliser des flyers à distribuer dans un rayon de 10 à 15 km autour de votre parc. Les zones d’influence se situent près des écoles, des centres commerciaux, des parcs publics, des offices du tourismes, etc. Les magazines en ligne comme ELI Play aident à promouvoir les parcs de trampolines, donc assurez vous d’apparaître dans des articles et des interviews de ce genre de média pour faire prospérer votre activité. Les journées thématiques et les promotions ciblées (jours fériés et périodes de fêtes), supporter par les bons communicants (influenceurs, mascotte) sont des offres pour que les cibles puissent toujours trouver la bonne occasion de venir vous rendre visite.
Abonnement et forfait
Les deux organes principaux du chiffre d’affaire sont : la prospection et la fidélisation. L’abonnement et les forfaits doivent prendre en considération l’élargissement des démographies de vos clients afin de répondre à différents groupes d’âges. Plus il y a de clients, plus le CA augmente.
Le persona client
Afin de trouver le profil de vos clients, faites une évaluation de vos clients existants et de vos prospects. Quels sont les plus rentables? Quels sont les clients les plus attentifs aux services que vous proposez? Quels sont les plus satisfaits?
Il n’y a pas que les enfants qui aiment faire des bonds. L’âge moyen des sauteurs et de plus en plus élevé. Les enfants de 6 à 10 ans constituent 35% des clients de trampoline, ceux de 11 à 15 ans représentent 26% et les plus petits, accompagnés par une grande personne, 13% des sauteurs. Les consommateurs restant sont les grands adolescent et les adultes entre 20 et 40 ans.
Vos offres
Communiquez vos offres sur vos différents média (site, réseaux sociaux, affichages, etc.), et proposer des formules consistant à prolonger et renouveler le séjour dans votre parc. Voici quelques éléments à adopter pour multiplier les transactions :
- Fixer le tarif à l’heure
- Créer des comptes clients
- Etablir un système de carnet d’entrées ou “Pass”
- Adopter plusieurs moyens de paiement (carte bancaire, chèques, carte cadeau, espèces)
- Proposer des créneaux disponibles
- Réserver un espace de détente avec des collations payantes
L’expérience client
Pour en faire un lieu agréable pour vos consommateurs, des activités liés au trampoline peuvent être proposés. Pensez donc à ajouter : des courses d’obstacles, des compétitions d’escalade, de la balle au prisonnier, des panier, des piscines à boules, etc. Ainsi, vous aurez des activités plus variés et une clientèle plus élargie. De plus, les activités de groupes permettent d’établir des forfaits pour un nombre minimum de personnes et améliorer la tarification de vos services.
Dans le cadre de la remise en forme et du bien être, les parcs de trampolines peuvent aussi faire la promotion de leurs services en mettant en avant le côté amusant de faire de l’exercice. L’argument santé attirera les consommateurs cherchant à faire du sport. L’expérience sportive doit être supportée avec un équipement adéquat pour la remise en forme.
Parmi les activités que vous pouvez mettre en place, on peut noter :
- parcours ninja
- cours d’acrobaties
- basketball (slam dunk)
- Dodgeball
- Fitness jumps
Le but est de maintenir l’activité et l’intérêt tout au long de l’expérience client, de l’arrivée jusqu’au départ du client. Faites en sorte que les gens se sentent bien dans votre parc et ils y reviendront volontiers. Des clients satisfaits et engagés finissent par devenir des ambassadeurs.
L’implication des collaborateurs
Les employés et les fournisseurs méritent d’être considérés car ils participent pleinement à la qualité de vos attractions. Ils vous permettront d’optimiser les produits et les procédures, et de limiter les risques et les barrières.
Les fournisseurs
Pour garantir la qualité de votre équipement, travaillez main dans la main avec vos fournisseurs pour approfondir vos connaissances sur vos produits et les trampolines de grandes qualité. En effet, il faut connaître les matériaux utilisés pour fabriquer les trampolines et savoir comment les assembler. Cela contribue à l’évolution des concepts d’utilisation et d’agencement. Renseignez-vous sur les collaborateurs qui proposent un service de gestion de projet pour une assistance personnalisée, de la conception à la réalisation.
Les employés
L’alignement des équipes opérationnelles et marketing pour améliorer la performance est un point crucial. L’ensemble de l’équipe doit se former et intervenir au processus de vente. L’approche du social selling est similaire à l’inbound marketing en portant le message sur ses propres réseaux avec un format et des objectifs définis au sein de l’entreprise. Les employés sont garant de la sécurité des visiteurs et doivent être vigilants sur les pratiques mises en place et l’expérience client.
Les règles de santé et de sécurité
Les parcs de trampoline sont très excitant pour les enfants et les adultes mais en plus du divertissement il faut assurer la sécurité de vos clients. Le trampoline est une discipline dangereuse et une règlementation stricte doit être mise en œuvre pour éviter le risque d’accidents. Les mesures qui peuvent être prises sont :
- Supervision attentive des sauteurs
- Supervision par les compagnies d’assurance
- Maintenance régulière (en interne et par des tiers)
- Aménagement et conception appropriés des parc de trampolines
- Rappel des normes de sécurité
- Rappel du protocole de circulation et sanitaire
- Respect inconditionnel des normes techniques de l’industrie établies par l’Association internationale des parcs de trampolines
Conclusion
En tant que propriétaire d’un trampoline park, vous devez veiller à ce que le parc soit intéressant et divertissant. C’est en établissant une stratégie avec des phases bien identifiés que vous pourrez optimiser vos services et augmenter votre chiffre d’affaire. La sollicitation des parties prenantes est indispensable dans la promotion et la conceptualisation de votre activité et une veille constante des systèmes permet la maîtrise des coûts et la génération de leads. Appliquez ces secrets, et il est fort probable que votre chiffre d’affaire augmente. N’hésiter pas à consulter Jolinema et ses articles sur les parcs de trampolines.
Découvrez aussi : Comment fidéliser les clients de son trampoline park ?