Augmenter chiffre d'affaire restaurant

Comment augmenter le chiffre d’affaires restaurant ?

Vous venez d’ouvrir votre restaurant ou votre restaurant a déjà quelques années de vie, et vous souhaitez augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant afin de rentabiliser votre affaire. Vous avez réfléchi à quelques solutions et vous vous demandez quelles autres idées vous pourriez exploiter.

Il existe des solutions simples à instaurer et rapides à mettre en place. L’objectif n’est pas d’investir lourdement mais plutôt de mieux vous organiser, de mettre l’accent sur certains points et vous devriez voir rapidement le résultat sur votre chiffre d’affaires.

Alors voici comment augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant.

Analyser la clientèle

Le point de départ bien évidement, ce sont vos clients. Vous devez bien définir quelle sera votre cible clients. Qui seront les clients qui viendront dans votre restaurant ? Pourquoi viendraient-ils dans votre restaurant plutôt que dans un autre ?

Vous devez réaliser une étude de marché pour savoir qui est votre persona. Le persona, c’est le profil type de votre clientèle : son âge, sa catégorie socio professionnelle, sa provenance géographique, sa situation familiale … Il y a plusieurs critères que vous pouvez prendre en compte.

Mieux vous aurez défini votre persona, mieux vous saurez répondre à ses envies. Car bien sûr l’objectif sera de le satisfaire et faire en sorte qu’il revienne.

Donc pour augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant, prenez le temps d’étudier votre clientèle.

Lire aussi : Trouver clients restaurant.

Analyser la concurrence

Tout aussi important que l’étude de la clientèle, vous devez regarder ce que font les autres restaurants. Vous devez absolument vous démarquer de votre concurrence. Vous devez apporter une valeur ajoutée par rapport aux autres. Vous devez donner envie à vos futurs clients d’entrer dans votre restaurant.

Et pour cela, vous devrez jouer au client mystère. Rien de mieux pour savoir comment cela se passe de l’intérieur chez vos concurrents ! En vous faisant passer pour un client lambda, vous pourrez analyser les points forts et les points faibles de vos concurrents, et réfléchir à proposer mieux à votre clientèle.

Rassurez-vous, vos concurrents feront exactement la même chose dans votre restaurant !

Alors pour augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant, il est primordial d’analyser la concurrence.

Réfléchir à une stratégie

Votre restaurant doit être unique. Aucun intérêt de proposer la même chose que tous les autres restaurants, mais attention, aucun intérêt non plus de proposer un concept qui ne plaira pas à votre clientèle.

Vous devez réfléchir à une offre unique. Votre stratégie en tant que restaurant, c’est de proposer une offre qui se différenciera de ce qui existe déjà et qui attirera la clientèle soit par la curiosité soit par la rareté de cette offre.

Pour augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant, réfléchissez bien à la stratégie de votre restaurant.

La décoration du restaurant

La décoration de votre restaurant est un aspect à ne surtout pas négliger. En effet, les clients attendent en venant manger au restaurant de vivre un moment agréable. Que ce soit pour une occasion particulière ou pas, les clients viennent au restaurant pour être dépaysé, pour sortir de leur quotidien. Ils recherchent une ambiance, une atmosphère qui changera. Et c’est là que la décoration de votre restaurant entre en jeu.

Vous devez proposer à votre clientèle une décoration qui soit en adéquation avec votre stratégie, qui s’accorde avec le type de plats que vous proposez, qui soit à votre image, à celle que vous voulez donner à votre restaurant.

Ne misez pas sur le bas de gamme pour la décoration de votre restaurant : pensez au confort des chaises, à la décoration des murs, à la qualité des nappes et des serviettes … Il y a beaucoup de choses à penser, mais c’est peut-être aussi la partie la plus agréable à concocter.

Afin d’augmenter le chiffre d’affaires votre restaurant, rappelez-vous que la décoration est un élément essentiel.

FACADE-RESTAURAUT AUGMENTER CA

L’extérieur 

La partie extérieure de votre restaurant est un aspect très important à prendre en compte. En effet, dès l’extérieur, le client doit avoir envie de franchir la porte de votre restaurant.

Quand on parle de l’extérieur, on parle de :

  • la façade : soignez l’apparence de la façade, pas de peinture décrépie surtout, cela laisserait supposer que si l’extérieur n’est pas soigné, l’intérieur ne l’est pas non plus.
  • l’enseigne : elle doit être visible et lisible. Les clients en un coup d’œil doivent vous identifier. Veillez à ce que l’enseigne soit bien positionnée sur la façade.
  • la vitrine : si vous possédez une vitrine, rappelez-vous que vos futurs clients vont forcément regarder à l’intérieur de votre restaurant pour savoir si cela leur donne envie d’y entrer. Alors pensez à positionner de jolies tables juste devant la vitrine, idéalement d’y placer des clients pour montrer qu’il y a du monde à l’intérieur. Ne surchargez pas la partie vitrée de votre vitrine d’autocollants, d’affiches… Vos clients n’auraient pas de visibilité à l’intérieur sinon.
  • la carte : depuis l’extérieur, votre carte doit être affichée et visible. Vos clients, en plus de l’aspect visuel extérieur qui doit leur donner envie d’entrer dans votre restaurant, doivent aussi avoir envie de déguster les plats de votre carte. Alors soignez la présentation de votre carte affichée devant votre restaurant.
  • la terrasse : si vous possédez une terrasse, il est important que celle-ci soit bien aménagée et accueillante afin que le client désire s’y installer. Prenez soin de disposer des plantes ou tout accessoire que vous jugerez utile pour rendre la terrasse attrayante.

Il est donc essentiel de bien réfléchir à l’extérieur de votre restaurant pour attirer la clientèle et augmenter ainsi votre chiffre d’affaires.

L’emplacement 

L’emplacement de votre restaurant doit être bien réfléchi avant toute signature de contrat de bail. Bien sûr, vous aurez pris le soin de regarder où se situent vos concurrents avant de choisir votre emplacement. Selon votre stratégie et votre positionnement, il peut être intéressant de positionner votre restaurant dans un endroit isolé où vous serez le seul restaurant, parfois à l’inverse, se placer proche d’autres restaurants permet à la clientèle de comparer et de choisir parmi plusieurs. Et c’est là bien sûr que vous devrez vous démarquer.

L’emplacement de votre restaurant est donc un axe stratégique très important car vous devez aussi regarder l’accessibilité de votre restaurant :

  • Est-ce que l’emplacement est facile à trouver pour vos futurs clients ?
  • Est-ce qu’il y a un parking à proximité pour vos clients ?
  • Est-ce dans une zone commerçante ou le long d’un axe passant ?
  • Est-ce accessible aussi pour les camions de livraison ?

Il est donc primordial d’avoir bien pensé l’emplacement de votre restaurant afin de rentabiliser le chiffre d’affaires de votre restaurant.

Créer une marque

Afin de vous démarquer et de proposer une offre unique, vous pouvez créer une marque, votre marque. En effet, en créant votre marque, vous identifierez votre restaurant plus facilement aux yeux de la clientèle.

Attention, créer une marque doit respecter certaines règles. Rapprochez-vous de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) pour les connaitre.

Créer votre marque représente une réelle identification pour vos clients avec un logo, une identité, un slogan. Vos clients pourront vous reconnaitre facilement grâce à la politique de communication que vous aurez mise en place autour de votre marque, grâce aux aspects visuels et la charte graphique que vous aurez élaborés.

Tous les éléments de la marque que vous aurez créés permettront à votre clientèle de vous identifier, de venir dans votre restaurant et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires.

La carte

La carte est l’élément phare de votre restaurant. Vous devez absolument prendre le temps de bien élaborer votre carte. Voici quelques conseils pour définir votre carte dans le but d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Limiter le nombre de plats

Cela ne sert à rien de proposer une carte avec une grande quantité de plats. Il faut savoir que cela ne rassure pas les clients, bien au contraire. Les clients pensent que les produits ne sont pas frais, que les plats ne sont pas maitrisés parce que comment tout bien cuisiner quand il y a une longue liste de plats.

Alors vous devrez proposer des plats en nombre réduit, des plats dont vous maîtrisez parfaitement les cuissons et les préparations, en misant sur la qualité des ingrédients utilisés.

Limiter les plats dans un restaurant est gage de qualité pour les clients et inspire confiance à votre clientèle, alors quoi de mieux pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Utiliser des produits frais, de saison et locaux

Les clients attachent de plus en plus d’importance à l’origine et à la qualité des produits qu’ils trouvent dans leurs assiettes. C’est important pour eux lorsqu’ils font leurs courses, alors rien de plus normal d’imaginer que quand ils se rendent au restaurant, ils attendent aussi de retrouver ce niveau de qualité.

Vous devez donc absolument travailler des produits frais et de saison dans votre restaurant. Les clients souhaitent manger des produits frais et sains, et dont c’est la saison.

Les clients apportent également beaucoup d’importance à l’utilisation de produits locaux dans les recettes de cuisine. En effet, de plus en plus les clients regardent les origines des produits qu’ils mangent à domicile et apprécient de retrouver sur la carte de leur restaurant préféré les produits fabriqués proches de chez eux.

La clientèle sera satisfaite de cette distinction dans la qualité des produits et reviendra à coup sûr dans votre restauration. Voilà comment augmenter significativement votre chiffre d’affaires.

La carte des vins

La carte des vins doit être réfléchie en rapport avec les plats que vous proposez. Les clients sont tout particulièrement attachés à ce que les vins proposés soient français, millésimés et locaux. Le choix à toute son importance. Vous retrouverez parmi vos clients des connaisseurs qu’il ne faudra pas décevoir.

Pensez à bien connaitre les vins que vous proposez à votre carte et sachez les conseiller en fonction de tel ou tel plat.

Les clients apprécient les restaurants où le serveur conseille et oriente le vin en fonction des plats qu’ils ont choisis. Alors si vous souhaitez augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant, pensez à être bien renseigné sur les vins !

L’originalité des plats

Sans être extravagant, ni expérimental, vous pouvez proposer à votre carte des plats un peu plus originaux que d’autres. En effet, certains clients aiment vivre des expériences et tenter des choses, notamment lors de sorties au restaurant.

Aller au restaurant signifie aussi manger différemment que d’habitude. Alors soyez audacieux et imaginatif et proposez des plats aux saveurs originales, pensez à des associations rares, vos clients les plus curieux vous remercieront de leur avoir fait découvrir de nouveaux goûts.

Pour augmenter votre chiffre d’affaires, pensez à vos clients curieux et proposez l’originalité à votre carte.

Des plats qui se partagent

De plus en plus recherchés par les personnes qui fréquentent les restaurants, les plats qui se partagent à deux ou à plusieurs sont considérés comme conviviaux. En effet, les clients qui viennent entre amis ou en famille apprécient de pouvoir partager tous le même plat, comme à la maison. Certains de ces plats se prêtent d’ailleurs très bien à ce type de concept, comme la paëlla et le couscous par exemple.

Pour satisfaire tous vos clients, pensez à insérer dans votre carte quelques plats qui se partagent, en précisant le nombre de personnes minimal que vous souhaitez imposer afin d’être rentable.

Les plats qui se partagent feront venir dans votre restaurant de grandes tablées, alors quelle bonne idée pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Soigner l’aspect visuel des assiettes

Quand on se rend au restaurant, on s’attend à ce que les assiettes servies soient présentées avec soin. On imagine le cuisinier dresser notre assiette avec délicatesse et attention.

De plus en plus de personnes ont plaisir à prendre en photo leur assiette et à la partager sur les réseaux sociaux. Alors pensez à briefer vos cuisiniers pour qu’ils dressent des assiettes dont l’aspect visuel sera agréable à regarder. Vos clients apprécieront l’effort qui aura été réalisé par l’équipe en cuisine et souhaiteront revenir photographier tous les plats de votre carte.

Quelle bonne solution pour augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant !

Proposer des plats végétariens/vegans

Votre carte doit convenir au plus grand nombre de clients. Afin de ne mettre personne de côté, pensez à inclure des plats végétariens et végans. En effet, quel dommage de perdre des clients parce que dans un groupe, il y avait une personne qui souhaitait manger végétarien ou végan et qu’aucun plat de ce type n’était proposé à la carte.

Si vous ne voulez pas perdre de clientèle, pensez à proposer sur votre carte des plats végétariens ou végans en le stipulant par un symbole expliqué en légende. Vous pouvez aussi proposer des variantes ou des options plutôt que des plats entièrement végétariens et végans.

Pour augmenter votre chiffre d’affaires, proposer des plats végétariens et végans est une bonne technique.

Proposer des formules enfants

Toujours dans l’idée de satisfaire une clientèle très large, il faudrait prévoir une formule enfant à votre carte. En effet, lorsqu’une famille se rend dans un restaurant, il est toujours difficile de satisfaire tous les ventres. Et ceux des enfants, c’est bien connu, sont les plus difficiles parce que souvent peu de plats les attirent.

A vous donc de concocter une formule spécialement pensée pour les enfants afin que tout le monde puisse se régaler lors de cette sortie au restaurant.

Proposer des formules enfants vous permettra de maintenir une clientèle spécifique, et c’est bien ce que l’on recherche pour augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant.

Proposer des produits supplémentaires

Une des techniques bien connue des restaurants afin d’augmenter le chiffre d’affaires, c’est de proposer des produits supplémentaires. En effet, lorsque vos clients commandent, ils n’ont pas forcément prévu de consommer un apéritif. En le leur proposant, souvent les clients se font la remarque que c’est une bien bonne idée pour attendre l’arrivée des plats.

Aussi lorsque le repas est terminé, vous pouvez systématiquement proposer un café ou un thé. Ce sont des techniques simples mais qui ont le mérite de bien fonctionner.

Au-delà de ces propositions, vous pouvez aussi proposer du vin ou un supplément avec leur apéritif, comme par exemple, une assiette de charcuterie.

Augmenter le chiffre d’affaires de son restaurant en proposant des produits supplémentaires est une méthode très efficace.

Utiliser le matériel de cuisine professionnel adéquat

Afin d’être le plus professionnel possible aux yeux de votre clientèle et de lui donner envie de revenir dans votre restaurant, il est important que vos cuisines soient bien équipées. Et ce pour plusieurs raisons :

  • Une cuisine bien conçue fait gagner du temps et de l’efficacité aux cuisiniers.
  • Les appareils professionnels permettent une meilleure gestion de l’ensemble des plats à confectionner dans un laps de temps court.
  • Un matériel professionnel de cuisine de bonne qualité, même s’il est plus cher à l’achat, est un investissement qui dure dans le temps.

Utiliser un matériel de cuisine professionnel adéquat devrait vous convaincre qu’il vous fera significativement augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant.

Miser sur votre personnel

Votre restaurant ne pourrait pas fonctionner si vous étiez tout seul, cela est impossible. Il faut du personnel a minima au service et en cuisine. Alors pour augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant, il est fondamental de miser sur votre personnel. Voici quelques conseils.

Les serveurs

Les serveurs sont souvent les premières personnes que les clients rencontrent en entrant dans votre restaurant. Il est essentiel que vos serveurs soient souriants et sympathiques dès l’accueil des clients. Vos serveurs doivent être à l’écoute des clients.

Pour que vos serveurs soient compétents, il est important de rappeler deux éléments :

  • Leur salaire : si vous souhaitez que vos serveurs soient investis dans votre restaurant, pensez à les rémunérer correctement. Ils seront plus efficaces s’ils se sentent considérés.
  • La formation : afin d’avoir une équipe de serveurs professionnels, il est important qu’ils suivent des formations. Vous devez être attentifs à ce qu’ils suivent régulièrement des formations sur l’accueil de la clientèle, l’écoute des besoins, la satisfaction du client…

Si vos serveurs se sentent confiants au sein de votre restaurant, ils donneront le meilleur d’eux-mêmes et vos clients le ressentiront. Ainsi vos clients reviendront dans votre restaurant, et votre chiffre d’affaires s’en verra forcément augmenté.

Les cuisiniers

Vos cuisiniers sont indispensables. C’est sur eux que tout repose. Si vos clients sont satisfaits de ce qu’ils mangent, c’est parce que vos cuisiniers ont bien fait leur travail.

Il est donc important qu’eux aussi, tout comme les serveurs, soient rémunérés à leur juste valeur et qu’ils soient formés afin d’être toujours informés de ce qui se fait.

Mais cela n’est pas tout. Vous pouvez aussi mettre en avant vos cuisiniers sur les réseaux sociaux par exemple, en les filmant pendant leur travail. Les clients aiment voir l’envers du décor.

Vos cuisiniers sont donc une valeur ajoutée à votre restaurant, les clients reviendront et donc votre chiffre d’affaires augmentera.

Promouvoir les plats à marge

Dans le but d’augmenter votre chiffre d’affaires, une technique existe : promouvoir les plats de votre carte qui margent le plus. En effet, vous connaissez forcément les plats qui ont une forte rentabilité. Ce sont ces plats-là que vos serveurs doivent proposer et inciter à prendre.

En suggérant ces plats à forte marge à vos clients, il est évident que le chiffre d’affaires de votre restaurant en sera augmenté.

Maximiser le taux de rotation des tables

En tant que bon gestionnaire que vous devez être, il vous faut maîtriser le taux de rotation des tables de votre restaurant. En effet, vous connaissez la capacité d’accueil de votre salle de restaurant et vous savez combien de services vous pouvez réaliser durant vos horaires d’ouverture. Il va donc vous falloir optimiser la rotation des tables et donc inciter vos clients à quitter votre restaurant afin de libérer la table pour de potentiels autres clients.

Vous devez réaliser cette tâche en finesse de façon à ce que vos clients ne se sentent pas expulsés de votre restaurant, mais vous devez aussi garder en tête que pour augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant, une table occupée par un même groupe de personnes trop longtemps n’est pas rentable.

Moderniser les tâches

Moderniser les tâches au sein de votre restaurant est un bon levier pour augmenter votre chiffre d’affaires. Il existe de nombreux outils aujourd’hui permettant d’automatiser certaines tâches.

Dans le cas de votre restaurant, il est possible de moderniser la prise de commande. En effet, il existe des appareils qui permettent de prendre la commande en ligne et de l’envoyer directement en cuisine. Procéder ainsi permet un gain de temps durant le transfert de l’information. Vous pouvez aussi investir dans une caisse enregistreuse informatisée qui vous permettra d’éditer des factures pour vos clients en un rien de temps et qui vous permettra aussi d’analyser les pats qui sont les plus vendus, ceux qui sont les plus rentables et de gérer également vos stocks.

Ces nouveaux appareils, même s’ils ont un coût à l’achat, s’avèrent être des compagnons de travail très efficaces permettant de rentabiliser votre restaurant et par conséquent de pouvoir augmenter son chiffre d’affaires.

Élargir les horaires d’ouverture

Afin d’augmenter son chiffre d’affaires, il existe aussi la possibilité d’élargir les horaires d’ouverture de votre restaurant. En effet, si vous ouvrez à des horaires plus larges, il est certain que vous offrez la possibilité à de potentiels clients de venir s’installer à l’une de vos tables.

Revoir les horaires d’ouverture de votre restaurant peut vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires, en réalisant des ventes qui auraient pu ne pas avoir lieu.

Développer le click & collect

Depuis la pandémie de 2020, le click and collect s’est largement démocratisé dans les pratiques des consommateurs. En effet, le concept est simple : le client réalise sa commande depuis une plateforme ou un site internet, puis il se déplace auprès de votre restaurant pour récupérer sa commande.

En développant le click and collect au sein de votre restaurant, vous allez toucher une catégorie de clients qui ne serait peut-être jamais venue déguster vos plats sur place. Alors qu’avec le click and collect, vous leur permettez de connaitre votre carte et vous réalisez donc des ventes supplémentaires non négligeables pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Mettre en place la réservation en ligne

La réservation en ligne permet à votre clientèle via votre site internet de réserver une table et de s’assurer de pouvoir venir manger dans votre restaurant. Ce service est très appréciable pour vos potentiels clients, ceci dit il peut être contraignant pour vous lorsqu’une table réservée n’est pas honorée.

Non seulement vous ne réalisez pas la vente auprès du client qui a réservé puisqu’il ne vient pas, mais en plus, la table ayant été réservée, vous n’avez pas pu l’attribuer à un autre client.

Afin d’éviter ce désagrément, vous pouvez mettre en place un système de sanction qui ponctionnerait une somme sur le compte bancaire du client qui n’aurait pas honoré sa réservation, après l’avoir averti bien sûr. Vous pouvez aussi instaurer une relance SMS permettant au client de lui rappeler sa réservation et lui permettant de l’annuler au besoin.

La réservation en ligne a tout même l’avantage de vous permettre de connaitre le nombre de tables réservées et de pouvoir mieux organiser le service à venir.

Proposer vos produits à la vente

L’activité de restaurant vous permet de proposer à la carte tout un panel de produits que vous pourriez très bien aussi proposer à la vente. En effet, peut-être que vous proposez parmi vos boissons, une boisson locale. Il pourrait être judicieux de proposer à vos clients après l’avoir dégustée dans votre restaurant d’en acheter une bouteille afin de poursuivre le plaisir à domicile.

En proposant vos produits à la vente, vous augmenterez significativement le chiffre d’affaires de votre restaurant.

La stratégie de communication

En tant que restaurant, vous devez absolument mettre en place votre stratégie de communication. Vous devez vous faire connaitre, que vos potentiels clients soient au courant que vous existez, le bouche-à-oreille est important mais peut ne pas suffire étant donné que votre secteur d’activité est très concurrentiel.

Voici quelques solutions pour travailler votre stratégie de communication.

Créer des évènements

Pour augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant, vous pourriez organiser des évènements pour attirer la clientèle. Que cet évènement soit culinaire, littéraire, artistique ou social, l’essentiel est qu’il soit bien médiatisé en amont. Faire connaitre l’évènement permet de faire connaitre votre restaurant. Par curiosité ou envie, les clients vont venir dans votre restaurant pour participer à l’évènement, alors que peut-être ils ne seraient jamais venus sans cela.

Attirer la clientèle par le biais d’évènements est donc un bon moyen pour augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant.

Etre présent sur les réseaux sociaux 

Incontournables aujourd’hui, que vous soyez à l’aise ou pas avec les réseaux sociaux, il va falloir absolument vous y mettre ! En effet, la plupart des personnes regardent sur les réseaux sociaux avant d’acheter ou de consommer. Et c’est exactement la même attitude avant de se rendre dans un restaurant. Vos clients consultent les publications que vous avaient réalisées sur vos pages, cela leur permet d’avoir un avis.

Selon votre clientèle cible, vous devez choisir le réseau social adapté. Vous n’avez pas besoin d’être présent sur tous les réseaux sociaux qui existent, mais sur ceux que votre cible consulte.

Grâce aux réseaux sociaux, vous conforterait votre potentielle clientèle à se rendre au sein de votre restaurant, et voilà votre chiffre d’affaires qui ne pourra qu’augmenter !

Avoir un site internet

Le site internet vous permet d’avoir une vitrine virtuelle de votre restaurant. En effet, sur le site internet, vous allez pouvoir fournir toutes les informations que n’importe quel client désirerait obtenir :

  • Les coordonnées du restaurant ;
  • Les horaires et jours d’ouverture ;
  • La carte avec les menus, les formules, les plats, les prix ;
  • La possibilité de réserver ;
  • Les photos des plats …

Cette vitrine virtuelle du restaurant permet de diffuser des contenus ciblés et adaptés aux messages que vous souhaitez faire passer. Par exemple, s’il y a un évènement dans votre restaurant, vous pourrez relayer l’information sur votre site internet.

Votre chiffre d’affaires est forcément lié à votre présence en ligne, et avoir un site internet vous permettra d’augmenter le nombre de clients dans votre restaurant.

Etre inscrit dans les annuaires et guides en ligne

Vos potentiels clients ont l’habitude de consulter également les annuaires professionnels et autres guides en ligne. Vous devez absolument être inscrit et vous faire référencer auprès de ces sites.

Les habitudes des consommateurs aujourd’hui sont tournées vers le digital. Même si votre principale activité, c’est d’être restaurateur, vous devrez aussi vous intéresser aux annuaires professionnels et guides en ligne avant d’y être inscrit. Vos clients vous y trouveront, pourront consulter votre site internet et regarder vos publications sur les réseaux sociaux.

Pour augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant, vous ne pourrez pas passer à côté de votre présence en ligne.

Etre référencé sur Google My Business

Quand un client recherche un restaurant, sa première action est de taper sa requête sur Google. Il ne connait pas encore votre restaurant, donc il ne peut pas taper son nom. Mais en cherchant dans Google, le nom de votre restaurant apparaitra si vous avez créé votre fiche d’entreprise sur Google My Business.

Grâce au référencement de votre restaurant sur Google My Business, vos potentiels clients pourront avoir accès à vos coordonnées, vos horaires et jours d’ouverture, mais également aux avis des autres clients s’étant déjà rendus dans votre restaurant.

Etre référencé sur Google My Business est apporteur d’affaires puisque cela permet aux clients de vous trouver, de venir manger dans votre restaurant, et donc par conséquent d’augmenter son chiffre d’affaires.

Etre inscrit sur les applications de restaurants

Il existe plusieurs applications permettant de trouver des restaurants, comme Tripadvisor ou Lafourchette. Ces applications permettent de rechercher un restaurant selon certains critères comme la géolocalisation, les prix …

Ces applications permettent aussi aux clients de laisser un avis et un commentaire, ainsi que des photos des produits consommés. Ce qui peut être très intéressant dans le cadre d’un restaurant si l’aspect visuel des plats est soigné, si la décoration du restaurant est appliquée.

Etre inscrit sur ce type d’applications vous permettra d’attirer des clients et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Faire de la publicité en ligne

Vous avez aussi la possibilité de faire de la publicité en ligne via Google Ads ou Facebook Ads si vous cherchez à augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant.

En effet, en faisant de la publicité en ligne, même si elle a un coût, vous aurez forcément un retour sur investissement suffisamment intéressant. C’est une stratégie à ne pas négliger car elle apporte du trafic et donc des clients. D’autant plus qu’avec ce type de publicité en ligne, vous pouvez analyser les caractéristiques des clients qui ont ensuite consulté votre site internet ou votre page Facebook.

Cela permet de bien cibler votre clientèle, et d’ensuite augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant.

Distribuer des affiches

Distribuer des affiches a toujours été efficace en termes de communication. Même si cela prend du temps de distribuer dans plusieurs endroits stratégiques, cela permet de faire connaitre votre restaurant. Et qui dit se faire connaitre, dit forcément augmenter votre chiffre d’affaires.

Il vous faut distribuer des affiches dans des lieux comme :

  • Les offices de tourisme : ils drainent du monde à longueur de journée, il est indispensable qu’ils disposent d’un tas de flyers à distribuer aux personnes qui passent dans le coin ;
  • Les gîtes : il vous faudra recenser les différents gîtes présents dans votre zone géographique et donner des affiches afin que les touristes de passage aient connaissance de votre restaurant ;
  • Les chambres d’hôtes : là aussi, vous devrez distribuer des affiches afin de vous faire connaitre.

Pour augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant, il n’y a pas de secret, vous devrez vous faire connaitre, et donc distribuer des affiches.

S’associer à des causes humanitaires

Les gens sont de plus en plus sensibles aux causes humanitaires. Et en tant que restaurant, s’associer à une cause humanitaire qui vous tient à cœur et qui est en accord avec votre positionnement, peut être un bon moyen pour attirer de la clientèle et donc augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant.

Vous pourriez, par exemple, reverser un pourcentage de vos recettes à une cause humanitaire lors d’un évènement en particulier ou durant une période donnée. En communiquant sur cette pratique, vous donnerez envie à certains clients de se rendre dans votre restaurant car cela leur permettra de participer eux-mêmes à cette cause. Peut-être ne seraient-ils pas venus dans votre restaurant sans cet événement.

Donc pour augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant, ne pas hésiter à reverser une somme à une cause humanitaire, cela augmentera quand même vos recettes grâce à ces clients qui vous auront connus et qui reviendront sûrement !

Lire aussi : Conseils pour les Restaurateurs.

Contacter des journalistes

Tout moyen pour attirer des clients est bon à prendre. Et le journalisme fait partie des moyens pour se faire connaitre. Que ce soit à l’ouverture de votre restaurant ou tout au long de sa vie, pensez à contacter des journalistes locaux ou régionaux afin qu’ils fassent des articles sur votre restaurant. Ce peut aussi être lors de l’organisation d’un évènement particulier.

L’essentiel est que l’on parle de votre restaurant. D’autant plus qu’un article dans un journal est totalement gratuit pour vous !

Donc pour augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant, rapprochez-vous de journalistes.

Créer une communauté autour du restaurant

Une communauté, c’est un ensemble de personnes qui ont les mêmes valeurs et les mêmes envies. En l’occurrence ici, on parle des clients de votre restaurant. Et le meilleur réseau social pour créer une communauté autour de votre restaurant, c’est Instagram.

En effet, Instagram est le réseau social le plus efficace pour la communication des restaurants. Car ce réseau social permet la diffusion d’images. Et vos affiches, vos plats, votre décoration, tout peut être pris en photo et diffusé.

Ensuite, la communauté se crée toute seule. Si vous véhiculez des valeurs que vos clients partagent, ils vous suivront, ils repartageront vos publications et d’autres feront la connaissance de votre restaurant et ainsi de suite.

Bien sûr, il faut que vos contenus soient de qualité et intéressants.

Ainsi vous pourrez augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant grâce à toutes ces personnes qui vous suivent et qui auront envie de se rendre dans votre restaurant.

Etre inscrit sur des plateformes de livraison

Les plateformes de livraison pour restaurants se développent de plus en plus. Il en existe plusieurs comme Deliveroo ou Uber Eats. Elles permettent à votre clientèle de commander vos plats depuis leur domicile et de se faire livrer. Ce sont des clients qui ne mettront surement jamais les pieds dans votre restaurant, pour autant ils consomment bien vos produits.

Il est donc important pour un restaurant qui souhaite augmenter son chiffre d’affaires d’être inscrit sur ces plateformes de livraison.

Fidéliser un client

C’est bien connu : il est plus facile de fidéliser un client plutôt que d’en conquérir un nouveau. En effet, un client qui s’est déjà rendu dans votre restaurant et qui a apprécié sera plus à même de revenir et de le recommander à d’autres personnes. Il est donc essentiel de fidéliser votre clientèle, de la choyer quand elle revient, de lui accorder une attention toute particulière.

Prévoyez une carte de fidélité ou un système permettant de récompenser votre clientèle fidèle.

Afin d’augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant, la fidélité de la clientèle est un axe à ne pas négliger.

Proposer des expériences à vivre

Quand un groupe d’amis ou une famille se rend dans un restaurant, au-delà de bien manger, ils recherchent de plus en plus des expériences à vivre. Beaucoup de personnes prennent en photo leurs plats, d’autres se prennent en selfie devant un élément de décor de votre restaurant. Certains se filment même durant leur repas parce que le cuisinier propose quelque chose d’extraordinaire depuis sa cuisine ouverte.

Servez des plats avec une architecture que seul votre chef cuisinier maîtrise, organisez des spectacles de magie. Vous verrez que vos clients relayeront leurs photos et vidéos sur les réseaux sociaux, ce qui permettra au chiffre d’affaires de votre restaurant d’augmenter sans aucun doute !

Utiliser les influenceurs et les blogueurs

Il faut vivre avec son temps et aujourd’hui les influenceurs et les blogueurs ont un vrai pouvoir d’influence sur leurs communautés. Vous devez donc essayer de faire connaissance avec certains d’entre eux, ceux que vous jugez qui partagent les mêmes valeurs que vous et votre restaurant.

Invitez-les dans votre restaurant et laissez-les faire. Vous verrez qu’ils vont prendre des photos, se filmer et partager l’expérience qu’ils vivent au sein de votre restaurant sur les réseaux sociaux. Leurs membres pourront commenter et vivre l’expérience avec eux.

Il va sans dire que c’est un bon moyen pour faire de la publicité pour votre restaurant. Offrez-leur le repas, vous gagnerez quand même en chiffre d’affaires grâce aux retombées de ces venues dans votre restaurant.

Profiter du passage de personnalités

Quand vous avez connaissance qu’une personnalité se déplace dans votre ville ou région, il peut être judicieux de l’inviter dans votre restaurant pour faire le buzz. En effet, le fait de faire venir une personnalité dans votre restaurant fera venir aussi d’autres personnes, des fans, des organisateurs …

Vous aurez peut-être du mal à contacter l’agent de cette personnalité, mais ce temps ne sera pas perdu si vous arrivez enfin à la faire venir dans votre restaurant. Des photos seront prises et partagées largement sur les réseaux sociaux. Pensez à prendre des photos de ces personnalités avec les membres de votre équipe et à les afficher ensuite sur les murs de votre restaurant. Cela fait venir du monde, les gens sont curieux.

Offrir quelques repas lors du passage de personnalités dans votre ville fera nécessairement tout de même augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant dans les semaines et mois qui suivront.

Prévoir des installations éphémères lors d’évènements

Même si votre restaurant est impossible à déménager, vous pouvez tout de même prévoir des installations éphémères lors d’évènements locaux ou régionaux afin d’y être présent. En effet, en installant un barnum, vous pourriez participer à ces événements et faire connaitre votre restaurant.

Prévoyez le maintien de l’ouverture de votre restaurant avec certains membres de votre personnel afin que vos clients habituels ne trouvent pas portes closes, et planifiez l’autre partie du personnel sur place, à faire connaitre le restaurant à de nouveaux clients.

Non seulement vous gagnez en chiffre d’affaires car vous déployez sur deux sites votre restaurant durant un laps de temps, mais en plus vous faites connaitre votre restaurant à une nouvelle clientèle, qui si elle a apprécié vos plats, reviendra manger dans votre restaurant.

S’installer de manière ponctuelle peut donc vous permettre d’augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant.

Collaborer avec d’autres restaurants lors d’évènements

Vous pourriez aussi collaborer avec d’autres restaurants lors d’évènements afin de satisfaire la clientèle mais aussi et surtout afin que l’on vous voie. En effet, s’il y a un évènement notoire dans votre ville ou région, il faut que vous y participiez. Les clients doivent savoir que vous faites partie de cet évènement.

Parfois au lieu d’agir seul, il est plus facile de s’associer avec d’autres. Vous pouvez ainsi multiplier vos prestations, proposer un service mieux adapté à la situation.

Collaborer avec d’autres restaurants lors d’évènements permet de se faire connaitre et donc d’augmenter par conséquent le chiffre d’affaires de votre restaurant.

Instaurer une boîte à idées / à suggestions

Vos clients n’osent pas vous dire ce qui pourrait être amélioré dans votre restaurant, permettez-leur de vous le dire grâce à une boîte à idées. C’est parfois plus facile de s’exprimer sur un bulletin plutôt que de le dire en face.

Vos clients peuvent aussi avoir des suggestions à vous soumettre. En laissant l’opportunité à vos clients de vous dire ce qu’ils pensent, cela vous permet ensuite d’adapter vos plats, vos menus, et ainsi de pouvoir augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant, car un client satisfait revient et recommande autour de lui.

Tenir un listing clients

Etre un bon gestionnaire est important, savoir gérer ses clients l’est tout autant. Il est recommandé de tenir un listing de vos clients (attention de bien respecter les règles de la RGPD en vigueur pour la collecte des données personnelles). En effet, le listing de vos clients vous permet de disposer de leurs coordonnées et de pouvoir ensuite envoyer des mailings afin de leur présenter un nouveau plat ou une nouvelle formule, de les informer d’un évènement qui va se tenir dans votre restaurant.

En informant largement vos clients fidèles, vous vous assurez d’augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant.

Proposer des offres commerciales

Il n’est pas rare de constater que des restaurants proposent à leurs clients des offres commerciales. Ces offres commerciales doivent vous permettre de rester rentable et à terme d’augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant. Il en existe de multiples, voyons en quelques-unes ensemble.

Offrir un dessert

Vous pourriez par exemple offrir un dessert dans des occasions particulières, comme un anniversaire. Les clients seraient touchés par cette considération et ne pourraient dire que du bien de votre restaurant ensuite. Voilà un bouche-à-oreille de qualité.

Offrir un café aux membres de votre communauté

Certains clients vous seront très fidèles dès l’ouverture de votre restaurant. Ces clients-là ne sont pas comme les autres, ils viennent de manière régulière dans votre restaurant, parlent de votre restaurant à leur entourage, en font la publicité. Ce sont des membres de votre communauté. Vous les connaissez, vous savez les identifier.

Ces clients-là pourraient recevoir en gratification de leur fidélité systématiquement un café gratuit lors de leur venue. Cela leur ferait plaisir et continuerait d’entretenir cette fidélité.

Prévoir un code promo pour les partenaires

Développer des partenariats en tant que restaurant est très important. Cela apporte du flux dans votre restaurant, cela vous fait connaitre dans d’autres secteurs d’activité. Les partenariats à mettre en place peuvent être divers. Cela peut être avec un épicier local chez qui vous vous servez pour un ingrédient en particulier, un club de sport, une boutique de vêtements…

Quel que soit le partenaire, pensez à prévoir un code promo pour les clients qui vous seraient envoyés par ce partenaire. Et bien sûr en retour pensez à faire la promotion de vos partenaires.

C’est un marché gagnant-gagnant entre vous.

1 menu et 1 place de ciné/spectacle

Certaines formules du type 1 menu = 1 place de cinéma existent déjà, alors pourquoi ne pas faire pareil. Il vous suffit de vous rapprocher de votre cinéma ou salle de spectacles et de vous mettre d’accord sur ce concept.

C’est une formule encore une fois gagnant-gagnant pour les deux acteurs. Votre restaurant accueille des clients qui ne seraient pas forcément venus. Avec l’idée de coupler avec un cinéma ou un spectacle, votre clientèle va augmenter, ainsi que le chiffre d’affaires de votre restaurant.

Les comités d’entreprises

Les comités d’entreprises de votre région sont à contacter, des ententes peuvent être établies. En effet, avec l’accord d’un comité d’entreprises, les salariés d’une entreprise disposent de tarifs préférentiels ou de formules au sein de votre restaurant. A vous de voir avec les membres du comité d’entreprises ce que vous voulez mettre en place.

De nouveaux clients devraient venir manger dans votre restaurant, voilà encore un moyen intéressant d’augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant.

Mettre en place des tarifs réduits durant certains créneaux

Il est probable que vous ayez remarqué qu’à certaines heures de la journée votre restaurant est vide. Il pourrait être judicieux de proposer à votre clientèle des tarifs réduits durant ces créneaux. Cela rentabiliserait l’ouverture de votre restaurant.

Les clients viendraient lors de ces créneaux et revendraient ensuite, vous gagnez de la clientèle et augmentez donc le chiffre d’affaires de votre restaurant.

Aménager un espace pour les enfants

Si vous ne voulez pas perdre de la clientèle et au contraire faire venir des clients au sein de votre restaurant, pensez à aménager un espace pour les enfants. En effet, il sera confortable pour les enfants de disposer d’un espace pour jouer, dessiner ou lire. Et aussi reposant pour les parents car ces derniers pourront profiter pleinement du moment passé au restaurant.

Les enfants souhaiteront revenir dans votre restaurant parce qu’ils auront été considérés et les parents également, car le moment passé entre amis ou en famille se sera déroulé de la meilleure des façons possibles.

Même si ces quelques aménagements vous couteront de l’argent au départ, pensez qu’à terme cet investissement sera judicieux pour garder des clients et en faire venir d’autres.

Le chiffre d’affaires de votre restaurant devrait augmenter avec le temps.

Penser à l’accessibilité

Afin de pouvoir accueillir tous les clients, ne négligez pas l’accessibilité de votre restaurant. Il est important que tous les publics puissent se rendre dans votre restaurant, circuler entre les tables, se rendre aux toilettes.

C’est un investissement au départ pour la mise aux normes de l’accessibilité de votre restaurant, mais c’est surtout une obligation légale.

L’accessibilité des personnes à mobilité réduite est à prendre en considération si vous souhaitez augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant.

Instaurer plusieurs ambiances dans le restaurant

Pour attirer la clientèle, il peut être intéressant d‘instaurer plusieurs ambiances dans votre restaurant. Vos clients apprécieront de pouvoir choisir l’espace dans lequel ils vont se restaurer. Comme vos clients aiment se prendre en photo, offrez-leur la possibilité de le faire en mettant l’accent sur la décoration des murs, des thématiques originales, des décorations de tables particulières.

Si vos clients apprécient ces différentes ambiances, il est fort probable qu’ils reviendront et aussi qu’ils parleront de votre restaurant à leur entourage.

Et c’est bien ce que l’on cherche afin d’augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *