46 conseils augmenter chiffre d’affaires Fast Food
Vous souhaitez booster votre chiffre d’affaires et vous ne savez pas comment vous y prendre. Que votre fast food vienne d’ouvrir ou qu’il ait déjà quelques années, rien de plus normal que de vouloir augmenter ses recettes.
Votre fast food n’est pas un restaurant comme les autres. Son objectif est de faire gagner du temps à vos clients mais aussi que ces derniers vivent une expérience agréable afin qu’ils reviennent seuls, en famille ou entre amis pour déguster à nouveau vos plats.
Alors voici quelques astuces qui vous feront gagner du temps à vous aussi et surtout qui permettront d’augmenter votre chiffre d’affaires de manière considérable.
La carte de votre fast food
La carte, même pour un fast food, est un incontournable. Pour augmenter votre chiffre d’affaires, c’est le point sur lequel il va falloir être vigilant. C’est normal, c’est le cœur de votre activité. Votre stratégie commence donc par cet axe.
Voici quelques astuces concernant votre carte.
Limiter le nombre de plats
Il est important que votre client reconnaisse clairement votre identité. Il ne s’agit pas ici de proposer une carte qui sera trop longue, trop variée et qui perdra le client par trop de choix. Contentez-vous de classer votre offre par catégorie, comme par exemple, les sandwichs, les tacos, les accompagnements, les boissons, les desserts.
En limitant votre offre, vous améliorerez votre marge et vos coûts puisque la gestion de vos produits sera optimisée.
Mettre en avant les produits frais et de saison
Quoique l’on en pense, les produits frais et les produits de saison sont bien moins chers. En effet, adapter sa carte à la saisonnalité des produits permet une baisse de coûts. Vous gagnerez en qualité et votre clientèle vous en sera reconnaissante.
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’origine et à la fraîcheur des produits, même dans les fast foods !
Lire aussi : Attirer clients restaurant ?
Jouer sur la marge des plats
Vous connaissez les produits qui margent le mieux dans votre carte, alors pensez bien à briefer vos équipes afin qu’elles proposent systématiquement à la clientèle ces produits à forte valeur ajoutée.
Cette technique est utilisée par tous dans le monde de la restauration et n’est pas mal perçue par les clients si les propositions sont finement amenées par vos serveurs. Votre chiffre d’affaires s’en verra automatiquement augmenté.
La carte des boissons
Pensez à toutes les papilles ! En boisson, le choix est large, mais si vous proposez des boissons originales et rares, il est certain que vos clients y verront la différence. Rien n’est plus attractif qu’un produit que l’on ne peut trouver que dans son fast food préféré.
Alors, prenez contact avec des producteurs locaux. Vous serez surpris de découvrir que dans votre région, des bières artisanales ou encore des jus de fruits sont à prix abordables.
Le renouvellement de votre carte
Quelle démarche attentionnée, en tant que gérant, que de demander directement à vos clients de donner leur avis lors du renouvellement de votre carte. En effet, votre carte ne doit pas rester figée éternellement. Les clients ont besoin de nouveauté.
Alors pourquoi ne pas créer un système de vote pour les nouveaux plats dans votre fast food.
Le client a le sentiment d’être pris en considération, d’être écouté et surtout, il revient ! Cette technique dynamise autant vos équipes que votre clientèle.
La mise en place d’un espace de vente en libre-service
Bien que votre activité principale soit la restauration rapide, vous pouvez très bien également proposer vos produits à la vente directe.
Vos bières artisanales ou vos boissons en canette peuvent être mises à la disposition de vos clients dans une vitrine. Votre client qui ne désirerait pas s’asseoir pourrait tout de même consommer.
Vous gagnez en chiffre d’affaires et cela ne pénalise pas le rythme de votre activité !
Le personnel de votre fast food
Vous pouvez avoir les meilleurs plats de la ville et la meilleure communication, si votre personnel ne communique pas les bonnes valeurs de votre entreprise ou s’il n’est pas à l’image de la qualité de votre fast food, cela ne servira à rien. Pour vous démarquer et marquer les esprits, vos salariés doivent être intégrés dans votre stratégie.
Alors, voici quelques conseils à destination exclusive de votre personnel.
Soigner l’attitude et la relation client
Le premier interlocuteur de votre client, c’est souvent le serveur qui accueille ou qui se tient à proximité de l’entrée. Il doit être suffisamment avenant pour inciter le client à entrer et à s’installer à une table.
Le serveur doit avoir le temps d’accueillir le client afin de le renseigner dès son arrivée.
Si vous ne voulez pas que votre clientèle rebrousse chemin dès qu’elle aura mis un pied dans votre fast food, briefez vos équipes pour qu’elles soient toujours souriantes et avenantes.
Former vos équipes
Il est très important que votre personnel soit formé de manière régulière et développe des compétences professionnelles.
Les salariés en contact avec la clientèle doivent savoir prendre une commande, mais aussi pouvoir s’adresser à une clientèle étrangère en sachant parler a minima l’anglais. Quoi de plus désagréable pour un client étranger que de ne pas arriver à se faire comprendre lorsqu’il a faim.
Quant à votre cuisinier, afin de pouvoir faire évoluer la carte et proposer des plats variés et appétissants à vos clients, il faudra songer à ce qu’il se forme et qu’il maîtrise toutes les règles d’hygiène et de sécurité exigées dans la restauration.
Suggérer des plats supplémentaires
Peut-être que votre client n’avait pas envisagé de prendre un dessert en passant sa commande. Et si votre serveur lui suggérait cette délicieuse sucrerie proposée à la carte ? Votre serveur doit être force de proposition et s’adapter à la clientèle.
Vous allez donc augmenter le panier moyen de votre fast food, en vendant probablement par la même occasion des produits à forte marge.
En vantant les qualités de certains produits et boissons, vos serveurs vont significativement faire augmenter le chiffre d’affaires de votre fast food.
Mettre en avant le cuisinier et l’équipe de serveurs
Comme nous l’avons vu plus haut, votre carte doit être limitée dans le nombre de plats proposés. Alors, n’hésitez pas à miser sur le professionnalisme de votre cuisinier. Il confectionne une quantité limitée de produits, mais il doit le faire bien. N’hésitez pas à le filmer en cuisine, à le valoriser, à montrer à vos clients et à votre communauté qu’il est professionnel dans son métier. Faites-en une star !
Votre équipe de serveurs est quant à elle en première ligne avec vos clients. Prévoyez une tenue professionnelle pour chacun d’eux, affichez leur prénom, cela les rapproche de vos clients. Prenez-les en photos et affichez les tout sourire sur les réseaux sociaux, pour montrer à votre clientèle que vos serveurs sont heureux de les accueillir et de les servir.
Cela incitera également l’ensemble de vos salariés à donner le meilleur d’eux même. Alors mettez-les à l’honneur !
Le bon matériel professionnel
Même s’il a un coût à l’achat, le matériel en cuisine doit être professionnel et de bonne qualité. Faire gagner du temps à vos cuisiniers est la stratégie à adopter si vous souhaitez gagner en rentabilité. Il faut investir dans des appareils dont l’ergonomie permettra d’optimiser le travail de vos salariés en cuisine. Ils gagneront du temps et vous gagnerez de l’argent. Le combo parfait.
Parmi le bon matériel professionnel, il faut penser aussi à la caisse enregistreuse, aux appareils pour passer les commandes, aux logiciels de stock et de gestion client. Tout autant d’outils qui vous permettront d’augmenter significativement votre chiffre d’affaires.
La décoration de votre fast food
Comme dans tout restaurant, la décoration d’un fast food doit être soignée. Ce n’est pas parce que les clients veulent manger simple et rapide qu’ils ne doivent pas être accueillis dans une ambiance chaleureuse. La décoration doit correspondre à l’image que vous avez choisie. Elle doit représenter les valeurs de votre entreprise, l’état d’esprit des dirigeants, être raccord avec l’enseigne et le nom du fast food.
Ne négligez pas l’éclairage. Vos clients doivent voir ce qu’ils mangent. Les plats pour être appétissants doivent être bien éclairés. Une bonne luminosité est gage de qualité.
Pensez aux couleurs.
En marketing, les couleurs chaudes comme le jaune et l’orange ont des significations positives en rapport avec la chaleur, le bonheur et l’énergie. Le bleu aura comme signification le calme et le violet, la spiritualité.
Tout dépend de l’identité de votre fast food et plus votre clientèle s’y sentira bien, plus elle aura envie de rester et de consommer !
L’extérieur de votre fast food
La devanture de votre fast food doit être irréprochable, c’est elle qui donne envie d’entrer. Ce n’est pas parce que l’on va passer peu de temps pour manger dans un fast food que l’on ne doit pas donner envie depuis l’extérieur.
Dès dehors, vous devez soigner l’apparence, que le client identifie bien que vous proposez des plats rapides et de bonne qualité.
La carte doit être affichée et visible sur la devanture. Le nom de votre restaurant doit être lisible. L’éclairage de la façade doit être optimisé de façon à ce que l’on vous repère.
Plus vous donnerez confiance à votre future clientèle, plus elle osera franchir la porte de votre fast food. De toute évidence, cela ne peut qu’augmenter votre chiffre d’affaires.
Les horaires d’ouverture de votre fast food
Un fast food a tendance à être ouvert 7/7 jours à des horaires élargis. Cela semble plutôt cohérent puisque c’est l’essence même de ce type de restauration. De toute façon, certaines de vos charges ne baisseront pas même si vous fermiez le dimanche ou que vous n’ouvriez que le soir. Comme le loyer par exemple. Alors autant optimiser les horaires d’ouverture de votre fast food.
Vous avez surement remarqué qu’à certaines heures de la journée, la clientèle était plus rare. Alors prévoyez des astuces pour faire venir votre clientèle : une boisson offerte pour toute commande entre 15h et 17h par exemple, 1 café offert après 2 cafés achetés entre 17h et 19h. Essayez et vous verrez si votre chiffre d’affaires augmente !
La réservation en ligne
La réservation en ligne, quant à elle, permet à vos clients de s’assurer une place assise pour leur repas entre amis ou en famille, notamment pour les grandes tablées ou lors d’évènements. Vous pouvez donc mettre en place ce service sur votre site internet.
Dans ce cas, il est fortement recommandé de prévoir une retenue si le client ne se déplace pas. En effet, vous aurez bloqué une table que vous n’aurez pas pu proposer à d’autres clients, et vous aurez perdu du chiffre d’affaires si non seulement ces clients n’ont pas pu consommer mais aussi si la réservation a été annulée.
Bien sûr, vous aurez averti vos clients que si la réservation n’était pas assurée, ils devraient payer une somme fixe.
Afin de ne pas faire peur à vos clients, vous pouvez mettre en place un système d’envoi de SMS 1 heure avant l’heure de réservation avec possibilité à ce moment-là de se dédire de cette réservation.
C’est un bon moyen pour vos clients de s’assurer une place et pour vous de ne pas prendre d’euros !
Les différents modes de livraison
Afin d’attirer et de satisfaire tout public, il est important de proposer à votre future clientèle plusieurs modes de livraison. Vous ne pouvez pas vous contenter de ne proposer que de la vente sur place. La livraison à emporter représente 5% du marché de la restauration.
Il existe différentes méthodes, voyons-les ensemble.
Le click & collect
De plus en plus en vogue notamment depuis les confinements de 2020, le click & collect est l’indispensable à mettre en place au sein de votre fast food. Vos clients ne sortent de chez eux qu’au dernier moment pour récupérer leur commande.
Non seulement vous réalisez du chiffre d’affaires, mais en plus, cela laisse libre l’espace de restauration pour les clients sur place. Alors à instaurer dans vos fast food dès demain !
Adapter sa carte aux plateformes de livraison
En ayant recours à des plateformes de livraison en ligne comme Uber Eats ou Deliveroo, vous bénéficiez de leur notoriété et de leurs actions marketing. C’est un très bon canal de distribution qui s’ajoute parfaitement à vos ventes sur place.
Cependant, il ne suffit pas de mettre en ligne telle quelle votre carte sur toutes les plateformes de livraison que vous trouverez. En tant que professionnel de la restauration, vous devez travailler votre présentation :
- Mettre en ligne des photos qualitatives visuellement,
- Actualiser les menus et les plats régulièrement,
- Rédiger des descriptions détaillées des produits présentés (ne pas oublier les obligations légales comme les allergènes)…
Même si vous avez l’impression de perdre votre temps, dites-vous que votre client est exigeant et que c’est normal. Et si vous n’êtes pas le seul fast food dans votre zone géographique, pensez à la concurrence ! Pour augmenter votre chiffre d’affaires, vous devez vous démarquer des autres !
Créer sa propre plateforme de livraison
Bien évidemment si vous avez affaire à une plateforme de livraison en ligne, vous allez payer des commissions (jusqu’à 35% parfois). Donc si vous ne souhaitez pas être prélevés de ces frais, il est tout à fait possible de créer votre propre plateforme de livraison pour votre fast food, comme par exemple avec l’outil Shopify.
Dans ce cas, vous n’aurez pas de frais supplémentaires à débourser, vos clients pourront toujours être livrés pour les plats de leur fast food préféré.
La stratégie de communication de votre fast food
Quelles actions marketing mettre en place pour augmenter son chiffre d’affaires ? La stratégie de communication ne doit surtout pas être négligée. Même si c’est un métier à part entière aujourd’hui, vous êtes tout à fait à même de réaliser des actions qui boosteront votre CA.
Voyons ensemble où vous pouvez agir seul, sans avoir recours à une agence de communication.
Lire aussi : Comment faire connaitre son fastfood ?
Les réseaux sociaux
Même si vous n’êtes pas experts dans tous ces moyens de communication, ils sont indispensables pour booster vos ventes. Beaucoup de personnes, quel que soit leur âge, aiment prendre en photo leurs plats et les partager sur les réseaux sociaux. Et dans les fast food, vous n’y couperez pas ! Au-delà de la photo de son plat, le client cherche aussi à partager une ambiance quand il sort entre amis ou en famille. D’où l’importance à accorder à la décoration.
Pensez à :
- Avoir un compte Instagram afin d’y publier vos derniers produits à la carte,
- Créer une page Facebook sur laquelle vos évènements seront mis en avant,
- Utiliser TikTok, application avec laquelle vous pourrez diffuser les vidéos de votre cuisinier en pleine action ainsi que vos serveurs souriants.
Les réseaux sociaux, c’est aussi une communauté de relations entre professionnels. N’oubliez pas les pages professionnelles comme LinkedIn et Twitter. Créez des partenariats avec des producteurs locaux, associez-vous à des évènements régionaux.
Le site internet
Le site internet, c’est votre vitrine virtuelle. On doit y retrouver toutes les informations pour inciter les clients à se rendre ensuite dans votre fast food. Les clients doivent pouvoir y consulter la carte et les prix, trouver vos coordonnées complètes, avoir la possibilité de commander en ligne …
Votre site internet doit vivre au rythme de votre fast food. Mettez des photos de vos produits phares, de vos soirées évènements, des personnalités connues qui sont venues se sustenter.
Le calendrier social media
Quand on travaille dans le domaine de la restauration, même rapide, on se doit de suivre le calendrier social média ou calendrier des marronniers (rien à voir avec le fruit, rassurez-vous).
Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement de la liste chronologique des évènements marquants du calendrier dans une année. Alors bien sûr d’un pays à un autre, ce calendrier est différent. Mais les jeunes et moins jeunes sont très attentifs aujourd’hui à ces dates emblématiques.
Pour n’en citer que quelques-unes :
- Jour de l’An, 1 janvier
- Saint Valentin, 14 février
- Saint Patrick, 17 mars
- Journée Internationale du café et du chocolat, 1 octobre
- Journée Internationale du pull de Noël, 17 Décembre
Alors pour augmenter votre chiffre d’affaires, n’oubliez pas d’organiser des journées un peu spéciales lors de ces dates-là. Cela attirera des clients curieux, festifs, susceptibles de consommer davantage !
La fidélisation de la clientèle
En marketing, on répète souvent qu’il est moins couteux de fidéliser un client plutôt que d’en trouver des nouveaux. Alors soignez la relation avec vos clients. Considérez-les, chouchoutez-les, demandez-leur leur avis sur une nouveauté, mettez en place un programme de fidélité.
Il existe plusieurs systèmes de fidélisation :
- Avec des points lors des différents passages qui permettent ensuite d’avoir des réductions sur les prochains achats ;
- Avec des récompenses lors d’achat de plusieurs produits en simultané ;
- En personnalisant leurs commandes…
Une fois que votre client est séduit, il revient, il consomme et surtout, il vous recommande !
La publicité
Bien évidemment dans votre stratégie de communication, il ne faut pas oublier de mettre en place des espaces publicitaires. Pensez à votre journal local ou régional, les affichages dans les lieux stratégiques en rapport avec votre clientèle cible, votre présence sur Google, sans oublier votre référencement de façon à ce que l’on vous trouve lors de recherches sur la toile.
Les campagnes de e-mailing
A condition qu’elles soient bien faites et qu’elles respectent les conditions légales.
Envoyer des e-mails à vos clients est un bon canal de communication afin d’envoyer des offres promotionnelles, inciter à liker une publication suite à la mise en place d’une nouveauté, s’abonner à la page d’un réseau social …
Attention à bien personnaliser vos envois, à soigner la présentation du contenu de votre message, à ne pas atterrir dans les spams.
Plus vos clients seront informés, quel que soit le media, de votre existence et de votre quotidien, plus votre chiffre d’affaires se verra augmenter.
Les clients un peu particuliers à choyer dans votre fast food
Dans votre fast food, vous allez accueillir tout le monde, c’est normal.
Mais parmi toute votre clientèle, vous allez recevoir des personnes un peu spéciales qu’il faudra traiter avec une attention particulière. C’est important de ne pas passer à côté, de savoir les identifier et de les considérer.
Ces clients sont à choyer, en voici un panel non exhaustif bien sûr.
Développer une communauté
En dehors de leur travail et de leur domicile, les deux premiers lieux où vos clients passent le plus de temps, leur fast food est leur troisième endroit préféré. Vos clients constituant votre communauté aiment se retrouver dans leur restaurant où ils apprécient de se rassembler.
Développer une communauté autour de votre fast food a plusieurs avantages :
- Les clients qui ont aimé venir une première fois reviennent et cela coûte toujours moins cher de convaincre que de conquérir de nouveaux clients.
- Ces mêmes clients satisfaits vont communiquer sur leur fast food préféré et faire venir des personnes sans que vous n’ayez à agir.
- Prenez le temps de bien connaitre votre communauté, cet ensemble de personnes qui se ressemblent et qui viennent avec les mêmes motivations. Ainsi vous pourrez davantage les satisfaire et gagner en chiffre d’affaires. Vous pourrez tester avec eux de nouveaux produits et leurs retours seront facilitateurs de prise de décision pour votre stratégie.
Développer une communauté sur les réseaux sociaux est une bonne stratégie pour augmenter son chiffre d’affaires.
Utiliser le réseau des influenceurs et blogueurs
Soyez tendance et restez à l’affut des influenceurs et blogueurs en vogue.
Invitez-les dans votre fast food, faites le buzz lors de leur passage. Non seulement vos clients habituels seront ravis de pouvoir côtoyer de près une personnalité du net mais bien évidemment comme cet influenceur est suivi par des milliers de personnes, il va inciter ses membres à venir découvrir à leur tour ce fast food dans lequel il a été si bien accueilli.
En invitant une personne gracieusement, vous en récoltez des dizaines ensuite. Concept très rentable pour augmenter significativement votre chiffre d’affaires !
Inviter les personnalités
Quand dans votre ville une personnalité connue et reconnue de votre clientèle est présente, il faut saisir l’occasion pour l’inviter dans votre fast food.
Peut-être qu’il vous faudra être patient pour enfin être en contact avec le staff de cette personnalité, mais quelle satisfaction ensuite de voir ce people dans votre fast food ! Toute le monde va en parler, dans la ville et bien sûr sur les réseaux sociaux. Les personnalités sont aussi suivies par une grande communauté sur la toile.
Si la personnalité se fait prendre en photo devant la devanture de votre fast food, au contact de son public à savoir vos clients, et en train de déguster un repas savamment choisi et concocté pour lui, c’était un bon investissement d’avoir passé du temps à essayer de contacter cette star !
Prendre en compte les avis et commentaires
Tout commerce qui a pignon sur rue est dorénavant aussi sur la toile. En effet, vous ne pourrez pas y couper : vos clients donnent leur avis, laissent des commentaires après leur passage dans votre fast food.
Et vos futurs clients ont pris l’habitude de consulter ces avis avant de se rendre dans un fast food. Ils consultent les commentaires, regardent les photos postées sur les réseaux sociaux avant de se décider à franchir votre porte.
Surtout ne laissez jamais un commentaire négatif comme positif sans réponse, même si vous le trouvez injustifié ou blessant.
Alors, pour voir votre chiffre d’affaires augmenter, vous avez plutôt intérêt à ce que l’expérience de vos clients ait été inoubliable et donne envie aux autres de venir essayer à leur tour !
Optimiser le taux de rotation des tables
Dans un fast food, les clients entrent et sortent à toute heure de la journée. Ce qui ne serait pas rentable, c’est qu’une tablée ne décolle pas de sa table durant toute une après-midi par exemple en ne consommant que très peu. Alors il ne faudrait pas hésiter à pousser vers la sortie les clients “pot de colle”. Ou mieux, les inciter à consommer à nouveau.
Afin d’augmenter votre chiffre d’affaires, vous pouvez aussi gagner du temps lors de la commande en optant pour un appareil de commande en ligne qui envoie directement la commande en cuisine.
Pensez à optimiser les déplacements de vos serveurs, mieux vaut qu’ils ne fassent qu’un seul trajet avec le maximum de commandes que plusieurs trajets. Vos tables seront servies plus rapidement, vos clients pourront donc libérer la table pour des nouveaux.
En suivant toutes ces techniques, vous augmentez donc votre chiffre d’affaires.
Inscrire son fast food dans les annuaires et guides
Vous devez inscrire votre fast food sur tous les annuaires et guides en lien avec votre activité. Un client qui cherche à se restaurer doit trouver votre adresse facilement.
Alors peut-être que cela vous prendra du temps de vous inscrire sur les sites en ligne mais vous gagnerez forcément en visibilité.
Que ce soit les résidents de votre commune ou des touristes de passage, pour voir augmenter son chiffre d’affaires, aucune cible ne doit être oubliée.
Les idées originales pour augmenter le chiffre d’affaires de votre fast food
Un fast food peut aussi être synonyme d’originalité. Encore une fois, vos clients même s’ils ne misent pas sur le côté gastronomique de leur nourriture en vous visitant, attendent tout de même une particularité qui vous différenciera d’un autre fast food.
Voici quelques idées originales pour booster le chiffre d’affaires de votre fast food.
Proposer des expériences à filmer par la communauté
Une assiette avec un visuel original, un plat avec une architecture unique, un serveur qui vous prépare un cocktail tout en effectuant une chorégraphie millimétrée, toutes ces situations seront retransmises sur les réseaux sociaux par votre communauté sans que vous ayez à le leur demander.
Au-delà des photos partagées, les stories (partages de photos ou mini vidéos en ligne durant 24 heures) ont aussi le vent en poupe sur plusieurs réseaux sociaux (Instagram, Facebook…).
Avec des évènements originaux, vous êtes sûrs que l’on parlera de vous et que les clients seront attirés pour venir consommer dans votre fast food.
Proposer des plats qui se partagent
Souvent les fast food sont fréquentés par des groupes de personnes. Ce sont des lieux de regroupement, de moments passés entre amis ou en famille. Alors n’oubliez pas de mettre dans votre carte des plats à partager.
C’est toujours plus fun de pouvoir se prendre en photo autour d’une assiette de tapas, d’une pizza extra géante et de partager ces instants de complicité sur les réseaux sociaux.
L’ajout de quelques plats qui se partagent au menu est une belle publicité gratuite pour votre fast food !
Organiser des plats à thème
Avec les saisons et les dates évènements durant l’année, il peut être judicieux de penser à insérer quelques plats à thème ponctuellement.
Vos clients sont friands d’originalité et de nouveautés. En proposant des assiettes typiques de temps en temps, c’est vous assurer que vos clients vont revenir. Cela permet de garder du lien avec votre communauté, cette dernière se faisant un plaisir de relayer sur les murs de leurs réseaux sociaux à nouveau des plats à thème et festifs.
Proposer un menu végétalien / végétarien
C’est la tendance incontournable, vous ne pourrez pas passer à côté, même en tenant un fast food.
Toute une catégorie de votre clientèle représente ce marché et sa tendance est à la hausse. Dans un groupe, il y a souvent une ou plusieurs personnes qui souhaitent une formule végétarienne ou végétalienne.
Alors, ne passez pas à côté ! Sinon c’est tout le groupe qui va se détourner de votre fast food, et quelle perte de chiffre d’affaires cela entrainerait, réfléchissez-y !
Les propositions commerciales pour booster votre chiffre d’affaires
Ici, il ne s’agit pas de proposer systématiquement une offre commerciale à tous vos clients, ni de proposer à longueur d’année des prix cassés. Vous ne vous y retrouveriez pas en termes de rentabilité.
Il suffit de sélectionner quelques techniques qui vous permettront d’augmenter le chiffre d’affaires de votre fast food. En voici une sélection.
Proposer un dessert ou une boisson offerts au-dessus d’un certain montant de commandes en ligne
En affichant un message comme celui-ci, vous appâtez votre client et vous l’incitez à consommer davantage. Le panier moyen des commandes de vos clients se verra augmenter et ce n’est pas la gratuité du produit que vous offrez qui va faire baisser votre rentabilité.
Soyez malins et proposez un dessert ou une boisson avec la plus petite marge de votre catalogue.
Il s’agit ici d’une technique très courante pour augmenter son chiffre d’affaires.
Créer des jeux concours sur les réseaux sociaux
Il ne faut pas hésiter à surfer sur la vague des réseaux sociaux quand on veut augmenter son chiffre d’affaires. Les réseaux sociaux et leurs ambassadeurs font partie de ce jeu-là. Et les membres des communautés sont souvent très joueurs.
Alors mettez en ligne sur vos réseaux sociaux des jeux concours avec des règles simples. Ce type de publications est souvent virale et permet d’accroitre nettement votre visibilité.
Offrez au gagnant du jeu concours une récompense suffisamment alléchante pour que beaucoup de personnes aient envie de participer. Faites jouer votre créativité et soyez ludiques et attractifs. Vous gagnerez en notoriété et en légitimité dans votre zone de chalandise !
Offrir une boisson aux membres de la communauté
Les boissons, ce ne sont pas les produits qui vous coutent le plus cher. Alors offrir une boisson, chaude ou froide, aux personnes qui vous suivent et vous encouragent est gage de reconnaissance vis à vis de votre communauté.
Le partage d’une photo en rapport avec votre fast food et voilà que toute une liste de contacts voit la publication du post et a aussi envie de découvrir ce lieu. Quoi de mieux pour augmenter votre chiffre d’affaires aisément.
Alors offrez, surtout à l’ouverture de votre fast food et vous verrez que vos clients arriveront de tous les horizons.
Proposer des codes promotionnels aux partenaires affiliés
Les partenaires affiliés, ce sont les commerces qui ont sensiblement les mêmes clients que vous. Vous avez tout intérêt à vous rapprocher d’eux afin de mettre en place des partenariats lucratifs.
Listez-les, contactez-les et proposez-leur ce type de partenariat. Vous éditez des coupons de réduction ou publicitaires présentant votre fast food. Le partenaire remet à ses clients le document publicitaire et à chaque fois qu’un client ayant visité ce partenaire se présente dans votre fast food avec ce coupon de réduction, vous reversez à votre partenaire affilié une commission.
Cela se fait beaucoup en mixant les secteurs d’activité. Par exemple, en tant que fast food, vous pourriez avoir comme partenaire affilié un commerce de magasin de sport ou de musique.
Ce type de technique marketing permet d’augmenter votre chiffre d’affaires en allant capter une nouvelle clientèle.
Proposer un menu avec une place de cinéma
Se rendre dans son fast food préféré est souvent associé à la détente entre amis ou en famille. Et souvent, le moment restauration est accolé à un autre moment convivial, comme aller au cinéma ou se rendre dans un parc d’attraction.
Il serait donc judicieux dans votre ville de vous rapprocher des cinémas ou tout autre entreprise ayant les mêmes valeurs que les vôtres afin de mettre en place ce type de partenariat.
L’opération est rentable des deux côtés, la popularité des deux enseignes s’en voit améliorée, et bien sûr votre chiffre d’affaires ne pourra qu’augmenter à son tour.
Proposer des prix réduits à certaines heures de la journée
Dans une journée, même dans un fast food, il y a des moments où la clientèle se fait plus rare. Il serait judicieux que vous proposiez à ces heures creuses des tarifs compétitifs.
Mettre en place des happy hour dans votre fast food par exemple est une bonne solution pour attirer la clientèle avant le pic de la soirée, en proposant par exemple 50% sur les boissons pendante 2 heures.
Vous attirez ainsi de la clientèle nouvelle, ce qui vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Proposer une remise au-dessus d’un certain montant
Très traditionnelle et efficace comme offre promotionnelle, proposez à vos clients une remise sur le montant total de leur commande. Cette réduction sur l’addition n’aura pas d’effet négatif sur votre chiffre d’affaires, bien au contraire, parce que souvent les clients cherchent à atteindre ce montant pour pouvoir bénéficier de la réduction.
Les évènements à ne pas manquer
Qui dit à ne pas manquer, dit qu’il faut absolument que votre fast food soit présent et vu. Non seulement ces évènements peuvent être à destination de votre cible de clientèle mais aussi lors de ces dates, vous pouvez rencontrer de nouveaux clients qui viendront ensuite dans votre fast food.
D’autant plus qu’en vous affichant partenaire d’évènements locaux, vous bénéficiez de leur communication, sans même avoir besoin d’y participer financièrement.
Instaurer un point restauration pour certains évènements extérieurs
Lors d’évènements extérieurs locaux, vous avez tout intérêt à être présents directement sur les lieux. En effet, si l’évènement attire beaucoup de monde et que vos clients font partie de cette cible, il est préférable de capter cette clientèle lors de l‘installation d’un point restauration plutôt que de voir votre fast food vide.
Cela ne vous empêche pas de maintenir ouvert votre fast food pour les quelques clients qui ne souhaiteraient pas être présents à cet évènement extérieur.
Deux points de chute valent mieux qu’un seul ! Soit a minima vous maintenez votre chiffre d’affaires, soit dans le meilleur des cas, vous le doublez !
S’associer aux concurrents lors d’évènements spéciaux
Vous avez le service restauration, mais peut-être pas la place pour accueillir des dizaines de personnes lors d’une retransmission d’un match important. Alors soyez malin et allez rencontrer votre concurrent d’à côté qui lui, en tant que bar, a prévu la retransmission accompagnée de boissons uniquement.
L’opération est gagnant gagnant : il accueille et sert vos clients dans son bar pendant que vous, vous restaurez tout ce petit monde dans ses locaux.
Cette stratégie est très rentable, vous gagnez sur tous les plans, et cette opération maintiendra voire augmentera votre chiffre d’affaires !
Créer des stands pour les occasions spéciales
Ce n’est pas parce que vous êtes un fast food que vous ne pouvez pas proposer des plats différents lors d’occasions spéciales. La chandeleur en est un bon exemple. Petits et grands adorent se délecter d’une crêpe lors de cette occasion.
Donc n’hésitez pas à installer devant votre devanture un stand crêpe juste pour cette occasion ! Les personnes qui passeront devant votre fast food ne pourront qu’être attirées par cette bonne odeur de crêpe et ne pourront pas résister à la tentation de s’en offrir une !
De plus, s’ils font la connaissance de votre fast food grâce à ce biais-là, ils seront susceptibles de revenir et gouter cette fois-ci aux plats de votre carte !
Les aménagements à envisager
Votre fast food ne doit pas se contenter d’accueillir ses clients, les servir et les régaler. Il faut aller au-delà du service de restauration.
En pensant à l’aménagement de votre espace de restauration, vous allez proposer à vos clients une satisfaction optimale. Non seulement ils vont bien manger mais en plus ils vont passer un moment agréable.
C’est la clé pour qu’ils viennent et reviennent et que vous puissiez augmenter votre chiffre d’affaires.
Voici deux idées que vous pourriez exploiter aisément, même si votre fast food est déjà en activité.
Aménager un espace pour les enfants
Manger au fast food, c’est souvent en famille ou entre amis avec des enfants. Qu’est-ce que c’est agréable en tant que parent quand les gérants ont pensé au confort des adultes mais aussi des enfants ! Un espace aménagé pour jouer, des crayons et des feuilles pour dessiner, des fauteuils adaptés pour lire. Que du bonheur pour les parents qui se retrouvent détendus par tous ces aménagements. Et bien évidemment pour les enfants également.
Votre clientèle est satisfaite, tant les grands que les petits. N’oublions pas que fréquemment ce sont les enfants qui demandent à aller manger au fast food ! Donc même s’il y a un investissement au départ, cela augmentera véritablement votre chiffre d’affaires à terme.
Disposer de plusieurs espaces dans son fast food
Sans parler des enfants dont nous venons d’évoquer le sujet, dans votre fast food, vous recevez de la clientèle variée. Ou si ce n’est pas encore le cas, voici une solution pour y remédier.
Dans votre fast food, vous ne devez pas oublier que tout le monde doit s’y sentir bien. Si vous avez des télétravailleurs qui s’installent, ils doivent disposer d’un espace un peu plus calme et surtout équipé de prises électriques. Si vous avez des personnes seniors ou en situation de handicap, ne négligez pas le confort d’assise et l’accessibilité dans votre fast food, et prévoyez des fauteuils confortables.
Il est important de bien connaitre sa clientèle pour pouvoir ensuite s’y adapter. Si vous ne connaissez pas suffisamment bien vos clients, vous risquez de passer à côté de ventes et donc perdre du chiffre d’affaires. Or justement ce que l’on recherche, c’est l’inverse, c’est qu’il augmente !
Pour conclure, soyez toujours à l’écoute de vos clients, ce sont eux qui vous permettront d’augmenter significativement votre chiffre d’affaires !