Améliorer service client coach sportif
Le métier de coach sportif fait partie des disciplines où l’on peut mêler travail et passion. Bien qu’on puisse avoir des bases solides en tant que sportif, il est difficile de transmettre ses valeurs et ses convictions vers des amateurs. La capacité de motiver les clients est essentielle pour la réussite d’un coach personnel. Il s’agit de changer les habitudes, transformer la paresse en détermination, révéler un potentiel, et faire en sorte que le client continue de s’entraîner avec vous. Investir dans un bon téléphone portable ou une bonne caméra permet d’enregistrer des vidéos de qualité.
Découvrir : Trouver clients coach sportif !
1) 8 conseils pour augmenter la motivation de vos clients
La motivation du client doit être constant pour obtenir des résultats et il est donc nécessaire d’accroître cette motivation. Voici les meilleurs moyens de booster la motivation de vos clients.
Fixez des challenges
Que ce soit pour la perte de poids ou pour le bien être, il faut pousser le client à se dire “je veux” plutôt que “je dois”. En divisant les objectifs en challenges, vos clients seront satisfaits de gagner de l’expérience de façon structuré.
Vous pouvez accommoder vos clients en leur proposant des défis à faire si il ne peuvent se rendre à vos sessions. Par exemple pour les routines à domicile : les mouvements peuvent être démontrés en vidéo tandis qu’une voix off explique les détails.
Partagez vos défis avec les membres et les clients et poussez les à faire de même sur leurs réseaux sociaux pour les rendre plus compétitifs.
Vous pouvez fixer vos challenges sur :
- une période d’entraînement, 1 semaine ou 1 mois
- une série d’exercices dont l’intensité augmente chaque jour
- un défi d’entraînement pour débutant
Alimentez vos réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont très utilisés pour attirer et fidéliser les clients. Une bonne communication, permanente et dynamique permet aux clients de s’identifier aux résultats publiés et de s’accorder avec leurs propres objectifs. Si vous êtes un coach personnel, vous devez absolument avoir un compte sur les réseaux sociaux. Votre quotidien sportif est votre curriculum vitae et la vitrine donnant un aperçu de votre programme d’entraînement.
Tout d’abord, déterminez le support de vos challenges d’entrainement. Bien qu’une fiche d’entrainement sur son frigo permet de servir de rappel, peu de personnes utilisent encore le format papier. L’entraînement en ligne est de loin le support le plus populaire auprès des amateurs de fitness. Vous avez le choix entre la diffusion en direct de vidéos, la diffusion de vidéos préenregistrées et de coaching en ligne sur des applications et sites spécialisés.
Selon votre contenu, vous pouvez adoptez :
- Des formats longs ou du visio live sur Facebook ou Youtube, pour des vlogs, podcasts, des programmes sportifs plus complets et adaptables.
- Des formats moyens sur Instagram, avec des photos et des conseils gratuits sur la nutrition et le développement sportif, des vidéos et affiches promotionnelles. Instagram est à cette heure le meilleur réseau pour les coachs fitness.
- Des formats courts sur TikTok qui devient un réseau incontournable. C’est parfait pour faire des reels à reposter sur d’autres réseaux et atteindre de nouvelles cibles.
Sites et applications de visio live coaching :
- Votre site web
- Virtuagym
- RYHP
- Roro coaching
- Just coaching
- Trainme
- Inédit Fitness
- Protrainer
- Zoom
- Skype
- GoogleMeets
Les points positifs :
- Être une référence dans son domaine
- Montrer des résultats concrets
- S’investir sur le long terme
- Booster sa visibilité, notamment grâce au partage
- Interagir avec les personnes
Les inconvénients :
- La veille constante et l’adaptation sur les réseaux sociaux pour publier et interagir avec les clients et les prospects.
- Avoir un matériel d’enregistrement audio et vidéo de qualité
Faites un programme sur mesure
L’approche que le coach personnel doit avoir avec ses clients doit être unique pour chacun d’entre eux. Le rythme doit donc être adapté selon les motivations, contraintes, et les disponibilités. Pour le mettre à l’aise, il faut se mettre dans la position du client afin de proposer le meilleur type d’entraînement.
Le temps du client, tout comme le votre, est précieux. Il faut orienter toute son attention sur la relation que vous avez avec lui et ses objectifs sportifs. Le fait de donner des challenges est un bon moyen pour le client de focus sur l’instant présent et d’anticiper l’effort à fournir tout au long du programme. N’hésitez pas à poser des questions à votre client sur son état physique après la séance. L’écoute est primordial chez un coach sportif.
L’amélioration du service client d’un coach personnel concerne aussi un accompagnement plus globale. Le sport, la nutrition, la psychologie de vos clients sont des facteurs déterminant à votre succès. Il faut donc apprendre à se renseigner sur vos clients, leurs habitudes de vie, leurs situations personnelles et professionnelles, leurs antécédents, leurs tempéraments, leurs qualités et leurs défauts…pour qu’ils progressent efficacement et à leur rythme.
Pour vous aider dans la conception de programmes personnalisés, vous pouvez utiliser des applications d’entraînement personnel. Grâce à la technologie, il est plus facile de suivre les progrès de vos clients, et de communiquer avec eux en leur rappelant les objectifs déterminés. Si vous optez pour le graphisme, utilisez un site comme Canva pour créer un beau design. Ils pourront être partagés sur les réseaux sociaux et attirer l’attention de vos abonnés, clients et prospects.
Expliquez les bénéfices des méthodes d’entraînement
Pour maintenir et convertir vos clients et vos prospects, vous devez donner les raisons des exercices que vous proposer. Pourquoi cette méthode d’entraînement est plus adaptée à leurs profils et objectifs ? Vous devez montrer à vos clients que le programme proposé a été conçu uniquement pour eux.
Pour maîtriser un exercice il faut aussi maîtriser son corps, ce qui demande une connaissance basique sur la morphologie, le métabolisme, et différents aspects physique. Simplifiez votre discours à ce sujet pour que tous soient capables de comprendre le fonctionnement de leur corps. Soyez crédible en montrant des études de cas, et des études scientifiques sur vos connaissances. Bien expliquer les techniques d’exécution des exercices mettra en avant votre expertise et votre professionnalisme.
Par la suite, vous pourrez mesurer et donner les résultats : progression sur des tests physiques, perte de masse grasse, perte ou gain de masse musculaire, gain de forme, moins de stress, meilleur sommeil, meilleur humeur, etc. Les résultats incluent aussi des éléments qui n’étaient pas dans les objectifs de départ.
Soyez authentique et ludique
Si vous tapez “coach sportif” sur les réseaux sociaux, vous pouvez constater qu’il y en a énormément. On peut trouver beaucoup de contenu mais cela rend les comparaison entre les professionnels et les amateurs plus faciles à distinguer. Il faut donc se différencier de ses concurrents en apportant une nouvelle touche.
Fixez des objectifs réalisables à travers vos programmes et aidez vos clients à formuler leurs objectifs. Il faut se sentir à l’aise pendant un exercice, que ce soit dans la forme du mouvement ou dans les délais. Les buts doivent être identifiés en différentes étapes dont les fruits récoltés sont visibles sur le plan mentale, physique, et esthétique.
Pour ne pas installer une routine lassante, renouvelez vos programmes, regrouper en groupe les clients ayant les mêmes créneaux. Le changement est un remède efficace pour ne pas s’ennuyer. On peut élaborer des programmes grâce à des entrainements divers mais complémentaires :
- Calisthenics
- Musculation
- Street Workout
- Fitness
- Crossfit
- Yoga
- Tai-chi
- Pilates
- Cardio training
- Jeux Sportifs
- Gymnastique
- Danse sportive
Vous devez vous tenir au courant des nouvelles méthodes de coaching, ce qui vous permettra de développer vos performances.
Soyez positif
Beaucoup de personnes, même en ayant la volonté de changer leurs habitudes, n’ont pas confiance en eux ou manque d’estime de soi. Il faut donc être capable de véhiculer une attitude positive lors de la communication. Un sourire, des encouragements, le respect, la politesse sont des codes à intégrer pour considérer chaque client de la même façon, peu importe leur niveau sportif. Le fait d’être positif permet de se concentrer sur l’expérience acquise plutôt que sur les futurs efforts à atteindre.
De plus, le relationnel compte beaucoup et il ne faut pas hésiter à s’intéresser à ses clients au-delà de la relation purement sportive. Faites preuve d’empathie sur leurs passions, leurs intérêts, leurs familles, leurs boulots, leurs projets, leur contexte. C’est grâce à cela que vous instaurerez une relation de confiance durable.
Bien sûr, ne manquez pas de rester professionnel. La ponctualité, la rigueur, l’adaptabilité, l’exemplarité, l’honnêteté, la discrétion, et la confidentialité sont des qualités qu’un bon coach sportif doit aussi avoir et qui seront très appréciées par ses clients.
Etablissez un système de récompense
La récompense occupe une place importante dans le développement physique. Il n’est pas nécessaire de décerner un trophée après chaque session, mais des petites attentions font toujours plaisir après l’effort. Vous pouvez proposer, par exemple, un smoothie gratuit pour que vos clients regagnent en énergie, un massage pour détendre les muscles si vous êtes habilité à le faire, des outils fitness, etc.
Le système de récompense doit inclure ceux qui atteignent les objectifs dans les délais imposés et ceux qui ne les ont pas encore atteints. Dans les deux cas, ils agiront comme motivateur chez vos clients qui continueront à s’en remettre à vos bonnes pratiques.
Lire aussi : créer une marque en tant que coach sportif.
Créez un réseau d’ambassadeurs
Il s’agit d’avoir un réseau de personnes influentes dans le domaine du développement physique qui vous permettra d’augmenter vos résultats. Vous pouvez travailler en lien étroit avec un kiné ou un médecin afin qu’ils vous recommandent auprès de leurs patients et vous les recommanderez auprès de vos clients. Il est plus facile de se laisser convaincre par des gens dont on voit les résultats.
Vous pouvez créer des promotions de parrainages avec des séances gratuites. Ainsi, vous allez attirer plus de prospects qui pourront décider de s’abonner après cette séance offerte.
Les canaux de communication
La communication est primordial pour se faire apprécier et pour convertir les clients à l’abonnement de vos programmes sportifs. Il faut déterminer les intérêts des clients et les aligner avec les objectifs commerciaux. Une fois que vous aurez une vue d’ensemble sur ce qui est recherché et ce que vous proposez, vous pourrez définir un système de communication adéquat.
L’image de marque
En analysant la concurrence, vous aurez une idée sur l’identité visuelle que vous voudrez adopter. Le but est de se référer aux codes que l’on peut retrouver chez les marques de sports et de trouver des éléments de différenciation.
- Le logo : il permet de se distinguer parmi d’autres marques en étant le plus représentatif possible par rapport aux services vendus.
- Les couleurs : il faut adopter des couleurs qui ont du sens, le rouge est assimilé au dynamisme et à la virilité, le vert à la santé et le plein air, le noir aux produits haut-de-gamme, le rose à la sérénité et la décontraction qu’on retrouve dans le yoga ou le pilâtes, etc. Ainsi, selon le développement physique qui fait votre succès, vous choisirez la bonne couleur pour le représenter.
- La typologie : on peut distinguer quatre types. Les SERIF qui inspirent la fiabilité surtout chez les personnes âgés. Les SANS SERIF, plus modernes pour satisfaire ceux qui prônent la remise en forme. Les SCRIPT qui donnent une touche féminine au logo. Les AUTRES typologies qui peuvent être dynamiques et singulières.
La communication digitale
Ce sont les différents supports que l’on trouve sur internet. Selon Médiamétrie, un français âgé de 15 ans à 64 ans, passe en moyenne 2 heures et 26 minutes par jour sur Internet. Sur 53,5 millions d’individus qui consultent des sites chaque mois, il y a 22,5 millions de français qui ont consulté un site sportif et la consultation des sites Internet reste dominée par les smartphones qui représentent les deux tiers du temps passé en ligne par les français. Il est donc nécessaire d’investir dans la communication digitale.
- Réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Snapchat, Youtube, LinkedIn, TikTok. En ciblant vos prospects vous trouverez le réseau le plus adapté. Pour un coach sportif, Facebook, Instagram et LinkedIn (entreprise) sont les plus adaptés.
- Site internet : une plateforme exclusive à sa marque est toujours le meilleur moyen de se rendre plus crédible aux yeux du publique. Bien sur, il faudra travailler sur le référencement avec des experts en SEO (Search Engine Optimization) pour placer votre site idéalement dans les résultats des moteurs de recherche.
- Google My Business : cela permet d’optimiser en temps réel votre visibilité et votre référencement local, c’est un moyen d’apparaître au début des résultats de recherche Google et d’apparaître sur Google Maps.
- Blog : vous pouvez aussi améliorer le référencement en rédigeant des articles avec des mots-clés pertinents. Vous pourrez vous différencier des réseaux sociaux et augmenter votre trafic et visibilité.
- Newsletter : c’est un bon moyen de maintenir une communication constante afin d’informer les prospects et les clients sur l’actualité de votre activité. Vous pouvez rappeler les services proposés, annoncer des évènements et des promotions, mettre en avant la satisfaction client, rediriger vers vos articles, etc.
- Espace publicitaire : en y mettant les moyens, vous pouvez acheter des espaces sur les réseaux, les sites, etc. Et augmenter votre visibilité.
- Les sites de presse en ligne : si vous en avez l’opportunité, faites appel à la presse locale pour apparaître sur une page.
La communication hors-web
Afin d’atteindre une cible plus proche, il faut utiliser les outils tangibles qui ne manqueront pas d’avoir un effet direct sur vos prospects et clients.
- Carte de visite : elle donnera les informations essentielles (logo/nom de marque/nom et prénom/spécialités/numéro de téléphone/mail/réseaux sociaux) pour engager la cible dans la relation.
- Flyers : c’est une petite affiche que vous pourrez propager rapidement en partant de votre lieu d’activité, avec un message clair et un visuel de haute qualité. Vous pouvez les afficher dans les commerces de proximité ou demander à vos clients de les redistribuer.
- Goodies : associez votre image de marque à des t-shirts, casquettes, serviettes, stylos, etc. C’est un investissement conséquent mais efficace pour votre crédibilité.
- Partenariat : avec des professionnels de santé ou des salles de sports, et par le système de parrainage récompensé pour vos clients.
- Evènement : participer à des évènements associatifs pour gagner en notoriété.
Conclusion
Les challenges doivent être relevés pendant la session et à la maison pour maintenir le taux d’engagement chez vos clients. L’esprit de compétition est plus facile à partager sur les réseaux sociaux où les clients peuvent comparer leurs performances avec différents contenus. Durant la période de confinement les coachs sportifs ont du s’adapter en proposant des exercices à domicile. Cela permet aussi de rendre vos séances plus accessibles pour certains clients et prospects.
La communication via les différents canaux disponibles vous seront utiles pour véhiculer votre message et tous les moyens sont bons du moment qu’ils attirent le client pour une expérience unique et dynamique. Grâce à Jolinema et ses conseils, développez votre business de coach sportif et atteignez le succès que vous recherchez.